La reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en Île-de-France
L’épidémie de Covid-19 repart à la hausse en Île-de-France. Le taux d’incidence continue d’augmenter et le nombre de nouveaux patients dans les hôpitaux semble stagner.
Il continue d’augmenter. D’après l’Agence régionale de santé (ARS), le taux d’incidence en Île-de-France est de 690,2 cas pour 100.000 habitants sur sept jours au mercredi 23 mars 2022. Il était de 413,6 la semaine dernière. Cette nouvelle hausse confirme la reprise de la circulation du Covid-19 dans la région. L’épidémie n’épargne aucun territoire.
En effet, ils ont tous un taux d’incidence de nouveau supérieur à 500 sauf la Seine-Saint-Denis. Il fait d’ailleurs partie des départements où le nombre de nouveaux cas est le plus faible en France. Son taux d’incidence s’élève à 385,9. Le territoire le plus touché par le virus est Paris. Il compte 959,6 cas et se rapproche ainsi de la barre des 1000.
Le nombre de nouveaux patients Covid-19 ne baisse plus
Le taux de positivité (proportion des tests positifs dans l’ensemble des tests) poursuit aussi son augmentation. Il atteint 19,3 %, contre 14,2 % sept jours plus tôt. Selon CovidTracker, 8 701 cas quotidiens en moyenne ont été enregistrés du 9 au 15 mars. En tout, 58 570 tests ont été réalisés sur cette période dans la région Île-de-France.
Contrairement à la semaine dernière, la situation ne s’améliore plus vraiment dans les établissements de santé. En effet, le nombre de nouveaux patients Covid-19 hospitalisés semble stagner après avoir baissé à un rythme régulier les semaines précédentes. Le 23 mars, ils étaient 4 160. Cela représente six personnes de plus comparé à il y a sept jours.
La tension hospitalière continue de s’alléger en Île-de-France
En revanche, le nombre de patients Covid-19 dans les services de soins critiques baisse toujours. L’Agence régionale de santé en comptait 377 hier (32 de moins par rapport à la semaine dernière). La tension hospitalière continue ainsi de s’alléger. Elle est de 35 %, au lieu de 36 % jeudi dernier d’après CovidTracker.
Mais le nombre d’entrées à l’hôpital tend à se rapprocher de celui des sorties. Les arrivées ont effectivement augmenté. CovidTracker enregistre 126,1 entrées en moyenne le 18 mars. Ces dernières étaient au nombre de 115,1 sept jours plus tôt. De leur côté, les sorties de l’hôpital s’élèvent à 128,1. Dix concernent des décès. Ce nombre est en baisse puisque l’ARS en comptait 13 la semaine dernière.
Commentaires
Laisser un commentaire