Île-de-France

L’Île-de-France en vigilance jaune pour risque de neige et verglas

La région Île-de-France est en vigilance jaune pour neige-verglas ce jeudi 31 mars 2022 à partir de minuit. Des chutes de neige sont à prévoir cette nuit et demain.

De faibles chutes de neiges sont attendues CC BY-SA 3.0 Mbzt

Ce n’est pas un poisson d’avril. La région Île-de-France est en alerte jaune pour neige-verglas ce jeudi 31 mars 2022 à partir de minuit. Météo France prévoit effectivement un épisode neigeux. «En soirée et en cours de nuit prochaine, un retour neigeux tardif pour la saison s’organise sur l’extrême nord du pays», annonce le service de météorologie.

Il ajoute : «La neige tombe sur les Hauts-de-France, puis gagne l’est de la Normandie, l’Île-de-France et le Nord-est en seconde partie de nuit». On attend de 3 à 5 cm de neige par endroits sur l’ensemble de l’épisode. De faibles chutes de neiges sont ainsi à prévoir en fin de nuit.

Des chutes de neige attendues ce vendredi matin

Mais ce ne sera rien comparé au 3 mars 1946. Plus de 40 cm de neige avaient effectivement recouvert la capitale ce jour-là. De leur côté, les températures seront fraîches. Il fera entre 1 et 3°C cette nuit en Île-de-France. La journée de vendredi ne sera pas plus chaude. Le thermomètre atteindra maximum 3°C. Les flocons seront encore au rendez-vous.

«Il neige le matin sur les Hauts de France, la Haute-Normandie, la région parisienne, l’est du Centre Val de Loire, la Bourgogne, le Limousin et en Auvergne Rhône-Alpes», informe Météo France. La différence de temps et de température est forte avec le début de semaine. Il faisait en effet grand soleil et près de 22°C lundi à Paris.

Fin de la vigilance jaune demain en Île-de-France

Un vent de Nord-Ouest assez fort est par ailleurs attendu. Il y aura des rafales jusqu’à 50 km/h demain à Versailles et Pontoise notamment. Tous les territoires de la région sont en vigilance jaune neige-verglas. Le département de la Seine-et-Marne a d’ailleurs réactivé son dispositif de «viabilité hivernale» à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi.

Ce dernier permet de disposer de routes praticables sur les axes prioritaires en cas de neige ou de verglas. L’alerte devrait prendre fin demain. «En cours d’après-midi, l’épisode neigeux cesse temporairement sur le nord du pays, remplacé par de la pluie», précise Météo France. En tout, 66 départements sont en vigilance jaune et 11 en orange.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago