Pour faire face à la hausse de demandes de rendez-vous pour les rappels de vaccins anti-covid-19, une vingtaine de centres de vaccination supplémentaires vont ouvrir leurs portes en Île-de-France.
Depuis que le gouvernement a annoncé que la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 serait une condition au prolongement de la validité du pass sanitaire, les plateformes de prise de rendez-vous et les pharmacies sont prises d’assaut. Afin de faire face à cette recrudescence de demandes, le gouvernement a annoncé l’ouverture ou la réouverture de centres de vaccination sur l’ensemble du territoire. En Île-de-France, ce sont une vingtaine de structures supplémentaires qui devraient ouvrir leur portes dans les différentes départements de la région.
Alors que la ville de Paris dispose déjà de 21 centres de vaccination, la préfecture a décidé d’ouvrir deux nouveaux centres afin d’intensifier l’offre de vaccination. Dès le jeudi 9 décembre, un nouveau centre va ouvrir ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie, dans le centre commercial Vill’up, porte de la Villette. Un deuxième centre ouvrira le 18 décembre, dans le 13e arrondissement, au sein de la station F. Un renforcement du dispositif qui devrait, selon la préfecture de police de Paris, permettre de proposer 105 000 doses par semaine aux habitants de la capitale.
Grâce à l’ouverture, ce lundi 6 décembre, de deux nouveaux centres de vaccination, à Saint-Maur-des-Fossés et à Chevilly-Larue, la capacité vaccinale du département du Val de Marne (Île-de-France) à été portée à 80 000 doses, selon la préfecture du département.
Depuis ce lundi 30 novembre et l’ouverture de 5 nouveaux lieux, le département des Hauts-de-Seine compte 30 centres de vaccination. Par ailleurs, le plus grand centre de vaccination du département va être renforcé. Ce qui portera la capacité vaccinale du département à 90 000 doses hebdomadaires.
Afin de renforcer la capacité vaccinale du département, la Seine-Saint-Denis va ouvrir six nouveaux centres de vaccination. Il sera désormais possible de prendre rendez-vous au centre commercial O’PArinor d’Aulnay-sous-Bois, à Gagny (Arena, 121 rue Jules Guesde), à Tremblay-en-France et, ç partir du 1 3décembre, dans le bâtiment du conseil départemental.
Dans l’Essonne, un centre de vaccination sur rendez-vous va ouvrir ses portes le 13 décembre à Saint-Germain-lès-Corbeil. Il sera également possible de se faire vacciner, tous les week-ends, à l’école départementale d’Incendie et de Secours (EDIS) de Fleury-Mérogis, à partir du 11 décembre. Ces deux centres viendront en complément des 15 centres déjà ouverts sur le département. À noter que trois anciens centres de vaccination ont rouvert leurs portes (Epinay-sous-Senart, Savigny-sur-Orge et Milly-la-Forêt) et que deux futurs centres sont également en projet.
En Seine-et-Marne, qui ne dispose actuellement que de 8 centres de vaccination, la préfecture a prévu l’ouverture de 5 nouveaux centres. Ces structures de renfort seront déployées à Pontault-Combault, à Tomery (Salle communale de la Plage), à Combs-la-Ville (Salle des Fêtes André Malraux), à Savigny-le-Temple (Salle Le Millénaire), à Tournan-en-Brie (Salle des fêtes Santarelli), et au Pôle médical de Sénart à Lieusaint. C’est dans le département de la Seine-et-Marne qu’avait été identifié, le mercredi 1er décembre, le premiers cas avéré, en métropole, du variant Omicron.
Pour compléter l’offre de rendez-vous disponible, avec actuellement 10 centres de vaccination dans le département, les autorités sanitaires ont prévu de déployer une structure de vaccination à Cergy, dans les locaux de l’ancienne patinoire. Dès le 8 décembre, ce nouveau centre prendra place dans la salle du Carreau afin de « passer de 8 boxes de vaccination à 20 boxes, dont un réservé à la vaccination des personnes de plus de 65 ans, pour une vaccination sans rendez-vous », précise la préfecture. Quatre centre devraient également ouvrir leurs portes à Roissy, Herblay, Montigny-lès-Cormeilles et à Goussainville.
Actuellement doté de six centres de vaccination (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sartrouville, Mantes, Les Mesnuls et Bonnières-sur-Seine), le département des Yvelines, en Île-de-France, devrait ouvrir cinq nouveaux lieux dédiés. Ce qui devrait permettre de pratiquement doubler sa capacité vaccinale. Ces nouveaux centres seront situés à Vélizy-Villacoublay, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…