Île-de-France

Nouvel épisode de pollution aux particules fines en Île-de-France

Un nouvel épisode de pollution aux particules fines touche la région Île-de-France ce mardi 14 février 2023. Il va se poursuivre demain.

Airparif a de nouveau prévu un épisode de pollution aux particules fines (PM10) ce mardi 14 février en Île-de-France CC BY-SA 40 Chabe01

La qualité de l’air est encore mauvaise dans la région. L’association de surveillance Airparif annonce un épisode de pollution aux particules fines (PM10) sur une grande partie de l’Île-de-France ce mardi 14 février 2023. Ce sera le cas au sein de la capitale, dans les départements du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, mais également sur une partie des Yvelines, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

L’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région prévoit en effet un dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 50 µg/m³. En cause : la faiblesse des vents et les températures basses. « Les conditions météorologiques ne permettent pas la bonne dispersion des particules émises notamment par le trafic routier et le chauffage résidentiel », indique Airparif.

L’épisode de pollution va continuer en Île-de-France

Cet épisode de pollution aux particules fines (PM10) devrait se poursuivre ce mercredi 15 février en Île-de-France, d’après les prévisions de l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région. Effectivement, « les conditions météorologiques ne permettront pas la bonne dispersion des particules émises le matin notamment par le trafic routier et le chauffage résidentiel », précise Airparif.

La qualité de l’air sera ainsi mauvaise sur une partie de Paris, des départements du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et enfin, des Yvelines. Seul l’Essonne sera épargné. En cas d’épisode de pollution, l’ARS donne plusieurs recommandations sanitaires aux personnes vulnérables, notamment d’éviter les zones à fort trafic routier et de privilégier les activités modérées.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago