Alexia Fabre, la directrice du MAC VAL, nommée à la direction des Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris vont désormais être dirigés par Alexia Fabre. Elle est la directrice du MAC VAL à Vitry-sur-Seine.
C’est une première. Après avoir été dirigée uniquement par des hommes, l’école des Beaux Arts de Paris va avoir une femme à sa tête. Ce sera Alexia Fabre. Elle est actuellement directrice du MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne situé à Vitry-sur-Seine. Le ministère de la Culture a annoncé la nouvelle ce lundi 4 janvier 2022.
«Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a décidé de nommer Alexia Fabre à la direction de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), après une procédure de sélection conduite en étroite concertation avec le conseil d’administration de cet établissement public», peut-on lire dans le communiqué.
Elle a rejoint le projet du MAC VAL en 1998
Alexia Fabre a rejoint le projet du du MAC VAL en 1998. Elle en est l’actuelle directrice. La conservatrice en chef du patrimoine a également dirigé de 1993 à 1998 le musée départemental de Gap. Elle va désormais être à la tête de l’école des Beaux Arts de Paris. Elle succède à Jean de Loisy. Le mandat de ce dernier est effectivement arrivé à échéance le 2 janvier dernier.
Nomination | Roselyne Bachelot ministre de la Culture nomme Alexia Fabre à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle succède à Jean de Loisy et prendra ses fonctions prochainement. @MinistereCC pic.twitter.com/xo4nQuNy3B
— Beaux-Arts de Paris (@beauxartsparis) January 25, 2022
Si Alexia Fabre a été choisie, ce n’est pas par hasard. «Son projet pour l’École est fédérateur en matière de pédagogie et de recherche et affiche une réelle ambition pour les partenariats nationaux et internationaux, la programmation artistique et la gestion des collections», estime le ministère. Elle doit prendre ses fonctions prochainement.
Missions d’Alexia Fabre aux Beaux-Arts de Paris
En tant que directrice des Beaux Arts, la conservatrice en chef du patrimoine devra «conduire un important programme de travaux immobiliers en “site occupé”», d’après le communiqué. Elle aura aussi pour mission de «veiller aux enjeux de transition écologique, d’égalité, de diversité et de lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination – enjeux auxquels la ministre de la Culture est particulièrement attachée».
Pour rappel, le ministère de la Culture avait missionné l’Inspection générale des affaires culturelles afin de réaliser une enquête dans l’école il y a quelques années. Celle-ci portait sur l’application des objectifs d’égalité femmes-hommes aux Beaux-Arts.
Commentaires
Laisser un commentaire