D’importants vestiges archéologiques découverts à Notre-Dame de Paris
Une opération de fouilles archéologiques a été lancée à Notre-Dame de Paris début février. Elle a permis de mettre au jour «d’importants vestiges archéologiques».
Notre-Dame de Paris est en pleine restauration. Les travaux de reconstruction de la flèche vont bientôt commencer. Mais avant, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame a lancé une opération de fouilles archéologiques préventives au niveau de la croisée du transept de la cathédrale.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène cette opération depuis le mercredi 2 février 2022. Les fouilles vont se poursuivre jusqu’au 25 mars prochain.
Des vestiges d’une «qualité scientifique remarquable»
Ces dernières ont déjà été fructueuses. Elles ont effectivement permis «la découverte d’importants vestiges archéologiques». Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, l’a en effet annoncé ce 14 mars.
#CommuniquédePresse | Une opération de fouilles archéologiques préventives à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris a permis la mise au jour de fragments de l’ancien jubé et un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle.
👉 https://t.co/5ZdOjpAUtc pic.twitter.com/YGkyuKGJUu— Ministère de la Culture 🇫🇷 (@MinistereCC) March 14, 2022
«Bien que déjà entamé par les travaux d’Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, et notamment par les carneaux de chauffage en brique mis à nu dans le cadre de la fouille, le sol de la croisée du transept a révélé des vestiges d’une qualité scientifique remarquable», souligne le ministère dans un communiqué.
Découverte d’un sarcophage en plomb du XIVe siècle
Plusieurs sépultures ont ainsi été mises au jour dont un sarcophage en plomb «intégralement conservé». «La première analyse du mobilier contenu dans le niveau de remblais le surmontant pourrait conduire à dater cette inhumation au plus tard du XIVe siècle», indique le ministère de la culture.
Il ajoute : «Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage, l’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire semble probable». L’opération a également mis en évidence l’existence d’une fosse.
Des fragments de l’ancien jubé de Notre-Dame de Paris
Dans cette dernière, les archéologues ont découvert des éléments sculptés polychromes. Ils appartiennent à l’ancien jubé de Notre-Dame. «Lors de ses travaux au milieu du XIXe siècle, Viollet-le-Duc avait retrouvé d’autres fragments appartenant à ce jubé, aujourd’hui exposés au musée du Louvre», précise le ministère.
Il poursuit : «Il s’agit donc d’une découverte du plus grand intérêt, susceptible d’apporter des données nouvelles sur ce jubé et sur la qualité de son décor peint». Notre-Dame de Paris a donc encore bien des secrets à révéler.
Commentaires
Laisser un commentaire