Encore un record de jours de tournage de films et séries à Paris en 2022
Paris a enregistré un nouveau record de jours de tournage de films et séries en 2022. Elle en recense presque 7 500.
Presque 7 500. C’est le nombre de jours de tournage qu’a recensé Paris en 2022. Un nouveau record. « Paris est plus que jamais la ville du 7e art. Cela tient bien sûr à la richesse patrimoniale et à la vitalité artistique de notre capitale », se réjouit Carine Rolland.
L’adjointe à la maire chargée de la culture ajoute : « Cette “envie” de Paris tient aussi à la qualité de l’expertise humaine et technique qui s’y trouve et à notre capacité de répondre aux besoins des tournages longs, notamment pour les séries dont la demande explose ».
Les séries contribuent principalement à cette hausse
Au total, 68 séries ont été filmées dans la capitale l’année dernière. Parmi elles : “Bardot” pour France 2, “Paris 1905” pour Canal+, “Benjamin Franklin” pour Apple TV+, la nouvelle saison de “Lupin” ou la saison trois de “Emily in Paris” et “La casa de papel” pour Netflix.
Pour rappel, il y avait eu 64 séries tournées en 2021 à Paris. Ces dernières, par leur nombre et leur durée de réalisation, contribuent principalement à la hausse du nombre de jours de tournage dans la capitale ces dernières années. Le nombre de films est en effet à la baisse.
Le nombre de films tournés à Paris en légère baisse
En 2022, 102 longs métrages, contre 110 l’année précédente, ont été tournés à Paris. Les rues de la capitale ont ainsi été le décor de “La vie pour de vrai” de Dany Boon, “Jeanne Du Barry” de Maïwenn, “Comme par Magie” de Christophe Barratier ou “Alibi.com 2” de Philippe Lacheau.
Les réalisateurs étrangers ont également plébiscité Paris l’année dernière. Pour preuve, Woody Allen a tourné l’intégralité de son film “WASP 2022” (titre provisoire) dans la capitale, Chad Stahelski y a également réalisé la fin du tournage de “John Wick chapitre 4”.
Commentaires
Laisser un commentaire