Journées européennes du patrimoine : la BnF Richelieu à Paris se dévoile
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la BnF à Paris rouvrira ses portes. Il est en travaux depuis 12 ans maintenant.
Il va enfin rouvrir ses portes après 12 ans de travaux. Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris se dévoilera entièrement au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Tout au long de ce week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, les Parisiens pourront ainsi le redécouvrir tout en profitant de plusieurs animations. Un programme festif, nommé “Richelieu, le Réveil”, est en effet prévu pour célébrer la réouverture du site.
Le programme des Journées européennes du patrimoine
En tout, une cinquantaine d’artistes vont investir les lieux lors de ce week-end inaugural à la Bibliothèque nationale de France. Il y aura notamment des comédiens, acrobates, auteurs, jongleurs, marionnettistes, musiciens, chanteurs, danseurs ou encore des auteurs.
Ces derniers viendront surprendre les visiteurs lors de leur visite, leur raconter une œuvre du musée ou leur faire découvrir avec humour et poésie le site Richelieu. En soirée, ils proposeront aussi des événements, lectures et performances artistiques.
Un dancing littéraire à la BnF Richelieu
Il ne faudra d’ailleurs pas manquer le dancing littéraire donné dans la cour d’honneur du site Richelieu le samedi soir. Les musiciens des Blue Paillettes ouvriront le bal. Les amateurs de danse pourront ainsi se déhancher sur une série de rocks, un mambo, deux discos.
Place ensuite à la lecture de textes. Ces derniers, pas plus longs qu’une chanson, ont été composés pour l’occasion par l’auteur de théâtre Rémi De Vos. Deux comédiens les interpréteront. Attention, il faut réserver à l’avance et les places partent vite !
Infos pratiques : site Richelieu de la Bnf au 5 Rue Vivienne à Paris, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, gratuit, accès au site et aux différentes activités soumis à la réservation sur le site de la BnF.
Commentaires
Laisser un commentaire