Le programme de Nuit Blanche à Paris a été révélé. Cette année, l’événement aura lieu en juin, précisément le samedi 3 juin.
Nuit Blanche n’aura pas lieu en octobre cette année. Pour rappel, les habitants de la métropole de Paris avaient émis le souhait, lors d’une votation citoyenne, que l’événement se tienne le premier week-end de juin en 2023. Il a été exaucé. Nuit Blanche fait en effet son retour le samedi 3 juin prochain et non le premier samedi d’octobre, comme c’était le cas depuis 20 ans.
Si la date de l’événement change, le programme reste le même : de l’art contemporain accessible gratuitement dans tout Paris et 24 communes de la métropole. Comme chaque année, des monuments et bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal ouvriront leurs portes pour accueillir des performances inédites de plusieurs artistes contemporains.
Cette nouvelle édition sera encore organisée par la directrice artistique Kitty Hartl. Elle avait effectivement déjà coordonné Nuit Blanche l’année dernière. « Pour cette édition 2023, je cherche à émerveiller, inquiéter, amuser et désorienter le public, toujours avec une vision éclectique, exigeante et populaire », annonce la directrice artistique de Nuit Blanche qui mettra, cette année, la Seine à l’honneur.
« La programmation viendra interroger notre rapport au monde, à la nature et aux animaux. Le lien entre l’art et le sport sera également mis à l’honneur dans la continuité de l’Olympiade culturelle. Je me réjouis que notre fleuve auquel est tant liée l’histoire de notre capitale soit au cœur de cette première édition estivale, un an tout juste avant qu’il accueille le monde pour l’incroyable cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », déclare Anne Hidalgo, la maire de Paris.
Tout le programme de Nuit Blanche à Paris n’est pas encore connu. Mais la Mairie en a dévoilé une partie. Il sera ainsi possible de voir des choristes de l’Opéra National de Paris et des élèves du conservatoire municipal Charles Munch se produire sur les Rives de Seine, une projection lumineuse monumentale dans le square du Vert-Galant de l’Ile de la Cité ou encore une performance chorégraphique de fouet artistique et sportif dans la cour de la Bibliothèque Historique.
Le public pourra aussi participer à cette édition. En effet, les enfants de six à dix ans seront invités à revêtir des costumes de papier en forme d’animaux, créations du designer britannique Fredun Shapur, et à partir à la découverte de la jungle créée pour l’occasion sur le parvis de l’Hôtel de Ville. En tout, une centaine de projets artistiques seront proposés dans la capitale et il y en aura tout autant dans les 24 communes de la métropole participantes.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…