Paris : une exposition sur Le Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille une grande exposition consacrée au Petit Prince depuis ce jeudi 17 février 2022. Le manuscrit original de l’œuvre est présenté pour la première fois en France.
C’est la première en France. Une grande exposition muséale consacrée au Petit Prince vient d’ouvrir ses portes ce jeudi 17 février 2022. Elle se trouve au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Du nom de “À la rencontre du Petit Prince”, cette exposition présente plus de 600 pièces.
Parmi elles : le manuscrit original du Petit Prince. Une salle entière lui est dédiée au sein de l’exposition. Ce manuscrit est conservé à la Morgan Library & Museum à New York. Il n’a jamais été présenté au public français jusqu’alors.
Les pièces présentées dans l’exposition
Au sein de l’exposition, le manuscrit est «mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances», précise le musée.
“À la rencontre du Petit Prince” vise à «dévoiler les aspects parfois méconnus d’Antoine de Saint-Exupéry». Ses facettes sont nombreuses. En plus d’être écrivain, il était en effet poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur et philosophe. L’exposition s’ouvre tout d’abord sur la jeunesse de l’auteur.
La vie d’Antoine de Saint-Exupéry
“À la rencontre du Petit Prince” retrace ainsi sa vie de sa naissance jusqu’à son adolescence. Elle explore ensuite le lien entre l’aviation et l’écriture dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. L’exposition revient sur son accident d’avion en décembre 1935. Il marque le point de départ du Petit Prince.
Elle s’attarde par ailleurs sur son affinité pour le dessin. Pour l’auteur, «dessiner représente une manière d’être en lien avec son enfance», indique le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Des éditions étrangères du Petit Prince
L’exposition met également en avant Consuelo, l’épouse d’Antoine de Saint-Exupéry, et Léon Werth. Ce dernier est un ami proche d’Antoine de Saint-Exupéry. Il lui a dédié Le Petit Prince. Enfin, l’exposition présente 120 éditions étrangères de l’ouvrage réunies sous la forme d’une “bibliothèque universelle”.
Le Petit Prince a été traduit dans presque 500 langues et dialectes. Pour information, le Musée des Arts Décoratifs est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Mais des nocturnes sont organisées le jeudi jusqu’à 21h. L’entrée est au prix de 14 €. C’est gratuit pour les moins de 26 ans.
Commentaires
Laisser un commentaire