Qui sont ces bonshommes verts dans la fontaine du Palais-Royal à Paris ?
De petits bonshommes verts ont investi la fontaine du Palais-Royal à Paris ce 5 avril 2022. Ils rendent hommage aux 30 ans de l’Homme de Bessines.
Non, ce n’est pas une invasion extraterrestre. De petits hommes verts ont fait leur apparition au Palais-Royal à Paris ce mardi 5 avril 2022. En tout, ils sont 30 à avoir investi la fontaine des jardins du domaine national.
Des petits hommes verts ont débarqué à @Paris ! 👽
N’ayez crainte : il s’agit de 30 sculptures de Fabrice Hyber installées dans la fontaine du #PalaisRoyal pour célébrer les 30 ans de l’Homme de Bessines. 🎂 pic.twitter.com/i9osIoMDJh— le CMN (@leCMN) April 4, 2022
Leur installation est en fait un hommage aux 30 ans de l’Homme de Bessines. Cette célèbre sculpture représente un homme de couleur verte et nu. Elle dispose de plusieurs orifices d’où jaillissent des filets d’eau. Fabrice Hyber l’a créée en 1991 dans le cadre d’une commande publique de Bessines.
Des centaines de ces bonshommes verts à travers le monde
Six exemplaires de la sculpture ont ainsi élu domicile dans la commune du département des Deux-Sèvres. Depuis sa première installation il y a 30 ans, l’Homme de Bessines s’est multiplié. Son créateur l’a d’ailleurs pensé pour être diffusée de manière illimitée.
La sculpture compte ainsi de nombreux homologues, de tailles et d’apparences variables, à travers le monde entier. Plusieurs centaines d’Hommes de Bessines sont en effet visibles aujourd’hui, notamment à Shanghai, Lisbonne, Tokyo, Londres et à Paris.
Visibles jusqu’au 31 mai prochain au Palais-Royal à Paris
Une petite nouveauté est toutefois à noter dans la capitale française. La fontaine des jardins du domaine national n’accueille pas seulement des petits hommes verts. Une femme a en effet rejoint les rangs des Hommes de Bessines.
Ces derniers ont plusieurs significations. D’après Fabrice Hyber, «l’Homme de Bessines signale l’engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain». L’installation est à découvrir jusqu’au mardi 31 mai prochain au Palais-Royal.
Commentaires
Laisser un commentaire