Le Théâtre du Châtelet à Paris va accueillir en résidence le Kiev City Ballet. Le ballet ukrainien a souhaité rester en France pour travailler.
La solidarité se met aussi en place pour venir en aide aux artistes ukrainiens. Le Kiev City Ballet est actuellement en tournée en France. Il proposait des représentations de Casse-Noisette lorsque la guerre a éclaté en Ukraine le 24 février dernier. Depuis, le pays subit les assauts de l’armée russe.
«En raison de la situation en Ukraine, les responsables du Kiyv City Ballet ont exprimé le souhait de rester pour le moment en France afin de continuer à travailler, à répéter et à faire vivre leur art», précise la ville de Paris dans un communiqué.
La municipalité a donc décidé de leur venir en aide. Le ballet ukrainien se trouve actuellement dans la capitale. Il va pouvoir y rester. Un lieu culturel parisien va effectivement ouvrir ses portes aux artistes du Kiev City Ballet. La ville l’a annoncé ce jeudi 3 mars 2022.
«À la demande d’Anne Hidalgo, maire de Paris, le Théâtre du Châtelet les accueillera en résidence, autant de temps que le ballet le souhaitera», indique la mairie. Le ballet pourra donc travailler au sein du lieu pour une durée indéterminée.
«Nous avons tellement de chance de pouvoir continuer à partager notre art en ces temps difficiles», soulignait le Kiev City Ballet sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs lancé un appel au don le 27 février dernier.
Certains de ses danseurs ne peuvent pas rentrer chez eux et d’autres ne peuvent pas quitter l’Ukraine. «Toutes les contributions vont directement au soutien de nos artistes ; nourriture, vêtements de ballet, transfert, etc», précise le ballet. Il est possible de faire un don sur son site internet.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…