De nouvelles mesures pour la prise en charge des consommateurs de crack à Paris
Une réunion du Plan crack a eu lieu ce mardi 1er février 2022 à Paris. Plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées pour la prise en charge des usagers de crack.
Elle avait été exigée par la ville de Paris. Une réunion du Plan crack s’est tenue ce mardi 1er février 2022. Le préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, le préfet de Police, la directrice générale de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, la ville de Paris, le Parquet et la Mildeca étaient présents.
S’ils se sont réunis, c’est pour faire le point sur la situation depuis l’installation des usagers de crack Porte de la Villette. Les mesures déployées pour leur prise en charge ont ainsi été rappelées. Tout d’abord, les maraudes ont été renforcées et vont se poursuivre. Un bus d’accueil a également été mis en place en novembre dernier avec le soutien de la RATP.
Les mesures pour les usagers de crack
La prise en compte des besoins psychiatriques et des injonctions thérapeutiques a aussi été améliorée. Mais surtout, l’ARS a lancé un appel à projets le 27 janvier. L’Agence régionale de santé veut ouvrir une offre d’hébergement médicalisé. Cet équipement permettrait d’offrir un accompagnement sanitaire et médical spécifique aux consommateurs de crack, mais sans espace de consommation. Les crédits ont déjà été dégagés par l’Etat.
Enfin, les capacités d’hébergement adaptées aux consommateurs ont été renforcées. Elles vont l’être de nouveau. 70 places supplémentaires seront créées. «Ces derniers jours, le passage des maraudes a fait apparaître que 70 personnes environ sont en besoin de mise à l’abri urgente», indique le communiqué.
Le préfet de Police sollicite la ville de Paris
Dans le communiqué, le préfet n’a pas manqué de souligner : «L’ensemble de ces actions a été engagé à l’initiative des services de l’Etat». Il interpelle d’ailleurs de nouveau la ville de Paris. «L’Etat reste à l’écoute de toute proposition complémentaire qui pourrait être effectuée par la Ville de Paris en termes de lieux possibles d’implantation de structures de prise en charge, notamment d’espaces de repos», indique-t-il.
Pour rappel, le préfet de Police voulait déplacer de nouveau les consommateurs de crack. La semaine dernière, il annonçait avoir trouvé un terrain susceptible de les accueillir dans le 12e arrondissement. Mais il est rapidement revenu sur son choix face à l’opposition de la ville de Paris.
Commentaires
Laisser un commentaire