Le pape accepte la démission de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit
C’est officiel, le pape François a accepté la démission de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, suspecté d’avoir entretenu une relation « ambiguë » avec une femme.
L’affaire avait été révélée en novembre dernier dans la presse. L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit aurait entretenu une liaison avec une femme. Une révélation qui est venue s’ajouter a des polémiques relatives à la gestion de son diocèse et qui a poussé le principal intéressé, malgré qu’il ait nié les faits, à demander sa démission au pape François. Bien que réfutant le caractère sexuel ou amoureux de cette relation, le diocèse avait néanmoins admis que l’archevêque avait bien eu « un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui ».
Le Vatican accepte la démission de Mgr Michel Aupetit
La réponse du Vatican ne s’est donc pas faite attendre. Dans son bulletin officiel, l’institution catholique a annoncé que le pape a accepté cette demande ce jeudi 2 décembre. Une décision confirmée dans un communiqué par la Conférence des évêques de France qui précise également que l’Archevêque émérite de Marseille, Georges Pontier, a été nommé au poste d’administrateur apostolique de Paris.
De son côté, Mgr Aupetit a pris acte de la décision du Vatican. Celui s’est notamment excusé auprès de ceux qu’il estime « voir pu blesser ».
« Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le Nom du Seigneur soit béni ! »
Déclaration de Mgr Michel Aupetit https://t.co/mdtw0InOWS
— Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) December 2, 2021
Commentaires
Laisser un commentaire