C’est officiel, le carnet de tickets t+ de métro parisien de la tire sa révérence. Une disparition progressive qui a débuté ce jeudi 14 octobre et qui s’étend jusqu’au mois de mars 2022. Toutes les infos.
Fini les tickets perdus, démagnétisés ou trop abîmés pour être lus par l’automate. C’est avec ces arguments de commodité que la RATP, la Régie autonome des transports parisiens, justifie l’abandon définitif du carnet de tickets de métro t+, après plusieurs décennies de bons et loyaux services. Une disparition qui va s’opérer en trois phases.
Si les abonnés disposent déjà d’un passe dématérialisé Navigo et ne sont donc pas préoccupés par cette « modernisation des titres de transports », celle-ci pourrait dérouter les voyageurs occasionnels et les touristes. En effet, depuis le jeudi 14 octobre, une centaine de stations du métro parisien ont cessé de vendre aux usagers les habituels carnets de tickets t+ en carton. 176 stations supplémentaires devraient leur emboîter le pas d’ici la fin du mois de janvier 2022 avant une généralisation à l’ensemble des automates de tout le réseau RATP en mars 2022. À cette date, il deviendra impossible de se procurer le traditionnel carnet de tickets RATP. Néanmoins, les voyageurs disposant toujours de tickets cartonnés pourront encore les utiliser au-delà de cette date assure la RATP.
Toutefois, les voyageurs occasionnels pourront acheter des carnets de transports dématérialisés (sans contact) qui sont vendus deux euros moins cher que les carnets de tickets physiques. Pour cela, ils devront préalablement avoir acheté, 2 euros, un passe Navigo Easy. Ce dernier est rechargeable sur l’ensemble des automates et des guichets des stations de métro ainsi que chez les commerçants agréés. Par ailleurs, les usagers pourront également recharger leur passe via les applications Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Enfin, les usagers occasionnels des bus parisiens pourront acheter un ”ticket de dépannage” par SMS.
Enfin, la RATP précise que la disparition totale des tickets physiques n’est « pas encore au programme » et qu’il sera encore possible d’acheter des tickets t+ en carton à l’unité. De même que les billets permettant de circuler sur le réseau de banlieue est encore vendu sous format cartonné. Le ticket de métro n’est donc pas encore tout à fait enterré.
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