Paris : 2ème ville la plus embouteillée au monde
Selon une étude de l’institut INRIX, publiée le 7 décembre dernier, Paris est la deuxième ville du monde avec le plus d’embouteillages en 2021. La capitale se hisse à la seconde place du podium, derrière Londres.
140 heures ! Voici le temps cumulé que les Parisiens ont perdu dans les bouchons cette année. D’après le rapport de l’Institut Inrix, Paris est la deuxième ville la plus embouteillée au monde. En tête de ce classement 2021, Londres remporte le désolant palmarès de la ville comptabilisant le plus d’embouteillages au monde.
En 6ème position l’an dernier, la capitale française a malheureusement gagné quatre places dans le classement pour s’installer confortablement sur le podium des villes le plus congestionnées. Le rapport estime à 140 le nombre d’heures perdues par les Parisiens à cause des embouteillages sur les routes. Selon l’étude Inrix, cette progression serait due à l’impact de la pandémie sur les modes de transport. En effet, les utilisateurs de transports en commun auraient diminué de 42% au premier trimestre de 2021, privilégiant l’usage de la voiture.
Pendant dix mois, la société Américaine a récolté les données de 1 000 villes à travers le monde. D’ailleurs, Paris n’est pas la seule ville française répertoriée parmi les plus durement frappées par les embouteillages. Lyon est en douzième position, devant Nîmes à la 27ème et Marseille, à la 28ème.
Une situation particulièrement aggravée pendant les vacances auxquels les experts cherchent des solutions.
22 milliards d’euros : le coût des embouteillages en France en 2030
En 2014, l’Institut Inrix, avec le CEBR (center for economic and business research), avait estimé le coût des embouteillages en 2030. A cette date, le coût des embouteillages en France devrait atteindre les 22 milliards d’euros, soit une progression de 31% par an, depuis 2013.
Cette explosion de la facture serait due à une augmentation progressive des embouteillages dans l’Hexagone, elle-même justifiée par une hausse attendue de la population, et donc du taux de possession de véhicules. Par conséquent, à l’aube 2030, “l’impact des bouchons aura un coût de 4 123 euros par Parisien” souligne Inrix.
Des conséquences environnementales considérables
Qui dit plus d’embouteillages, dit forcément plus d’émissions de gaz à effets de serre, dégradant la qualité de l’air. Le rapport d’Inrix a également étudié l’impact environnemental de la hausse des bouchons. Entre 2013 et 2030, les émissions de C02 en France devrait augmenter de 13%.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire