Episode de pollution : la ville de Paris met en place la gratuité du stationnement résidentiel
Un épisode de pollution est en cours en Île-de-France. Dans le but de réduire les émissions de polluants, la ville de Paris rend gratuit le stationnement résidentiel ce mardi 25 janvier 2022.
L’Île-de-France est actuellement touchée par un épisode de pollution. Ce mardi 25 janvier 2022, les niveaux de concentration en particules fines PM10 vont effectivement être élevés dans la région. Selon Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, ils pourraient dépasser le seuil d’information fixé à 50 µg/m³.
En raison d'un épisode de pollution aux particules fines, le stationnement résidentiel est gratuit à Paris mardi 25 janvier.👇 https://t.co/gcC3uNAaQE
— Paris j'écoute (@Parisjecoute) January 24, 2022
Face à cet épisode de pollution, la ville de Paris a décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel aujourd’hui. La municipalité souhaite ainsi inciter «les riverains à privilégier les transports en commun». Cette gratuité du stationnement résidentiel entre dans le cadre des dispositions prévues par l’Exécutif parisien lors de pics de pollution atmosphérique. Elle «concourt à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère» d’après la ville.
Des recommandations face à l’épisode de pollution
Dans cet objectif, le préfet de Police vient de mettre en place un dispositif d’information et de recommandation. Il a en effet émis plusieurs demandes afin de diminuer les émissions de polluants. Didier Lallement recommande notamment de différer les déplacements routiers en Île-de-France si possible et d’utiliser les véhicules les moins polluants.
Il invite également les habitants de la région à privilégier le covoiturage, les transports en commun et les modes actifs de déplacement. Le préfet enjoint par ailleurs les automobilistes à réduire la vitesse maximale autorisée. Il conseille donc de rouler à 110 km/h au lieu de 130 sur l’autoroute, à 90 km/h sur les voies rapides limitées à 110 et à 70 km/h au lieu de 80 km/h ou 90 km/h sur les routes nationales et départementales.
Commentaires
Laisser un commentaire