En marge du match qui opposera la France au Maroc, 2200 policiers seront mobilisés à Paris ce mercredi 14 décembre 2022. Ils seront présents sur l’avenue des Champs-Elysées, aux alentours et dans les transports et en commun.
Il faut s’attendre à quelques débordements. La France fera face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football ce mercredi 14 décembre 2022. Les équipes des deux pays vont tenter de se hisser en finale. Selon le résultat, leurs supporters risquent donc d’être nombreux à descendre dans les rues de la capitale pour manifester leur joie.
La préfecture de police a donc décidé de mettre en place « un dispositif général d’ordre public et de lutte contre la délinquance, pour assurer la sécurité des biens et des personnes à Paris, en petite couronne, et dans les transports en commun ». Ainsi, 5 000 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés dès 20h dans la région, dont 2 200 à Paris.
En ce qui concerne la capitale, un dispositif spécifique est tout d’abord mis en place sur l’avenue des Champs-Elysées. L’objectif : « prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance ». Des effectifs en civil et en tenue seront ainsi présents sur l’avenue.
Ils seront également chargés en périphérie des Champs-Elysées et sur l’ensemble du territoire parisien de lutter contre toute forme de délinquance et ce, tout au long de la soirée. « Ce dispositif physique sera aiguillé et renforcé par de la vidéo-patrouille. Un dispositif de traitement judiciaire adapté est également mis en place », précise la préfecture.
De même, plusieurs équipes patrouilleront dans les gares et stations, notamment dans celles habituellement empruntées pour rejoindre les Champs-Élysées. Cela va concerner la ligne 1 et le RER A entre Charles-de-Gaulle Étoile et Châtelet, et les stations Charles-de-Gaulle Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées Clémenceau, Concorde.
Enfin, la préfecture de police a décidé de fermer plusieurs portes d’accès à Paris par le périphérique pour « prévenir un engorgement de la circulation sur le secteur des Champs-Elysées ». La porte de la Muette, la porte Maillot, la porte des Ternes, la porte Dauphine et la porte de Champerret ne seront ainsi plus accessibles aux automobilistes dès 22h.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…