La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia va lancer la première ligne de TGV Paris-Lyon et deviendra le premier opérateur à profiter de l’ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse en France.
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passager en France passe à la grande vitesse. Dès ce samedi 18 décembre, des TGV italiens effectuerons, deux fois par jour, le trajet Paris-Lyon. Une première sur des lignes à grande vitesse sur le territoire français qui constituaient, jusqu’à aujourd’hui, une chasse gardée de la SNCF.
Il sera donc désormais possible de faire le voyage entre Paris et Lyon dans les rames rouges de la Frecciarossa (la flèche rouge en italien), le TGV de Trenitalia, une filiale de l’entreprise nationale ferroviaire italienne. Ces trains pouvant rouler à une vitesse de 300 kilomètres par heure et réputés pour leur confort haut de gamme avec 4 classes différentes effectueront une liaison complète entre Milan, Turin, Lyon et Paris.
Avec cette première ligne, Trenitalia vient proposer de la concurrence sur la ligne à grande vitesse la plus rentable du pays. Le groupe italien a d’ailleurs prévu de densifier son offre et ajoutant trois allers retours supplémentaires. De son côté, la SNCF maintient une cadence élevée avec un départ toute les heure.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…