Paris

Gare du Nord à Paris : la transformation de la gare routière débute

La gare routière attenante à la gare du Nord à Paris entame sa transformation en éco-station bus. Ce nouvel espace sera doté d’une Halle à vélos.

La gare routière attenante à la gare du Nord à Paris va changer de visage CC BY-SA 4.0 Nord794ub

« La gare routière de la gare du Nord actuelle est indigne des voyageurs », estime Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France. Mais cela devrait changer. Île-de-France Mobilités vient effectivement de lancer les travaux pour le réaménagement complet de la gare routière. L’objectif : la transformer en une éco-station bus.

« Notre projet trop longtemps retardé peut enfin voir le jour. Il nous permettra d’offrir aux voyageurs un environnement moderne, bien plus sécurisé et agréable », souligne Valérie Pécresse. Ils sont près de 100 000 chaque jour à effectuer leurs correspondances à la gare routière. Pour rappel, celle-ci est desservie par les lignes de bus 35, 39, 43, 48, 91 et 302.

Le réaménagement de la gare routière en détail

La transformation de la gare routière doit permettre « d’optimiser l’espace disponible et de donner une plus grande place aux circulations douces sur le site ». Dans le détail, ce réaménagement comprend notamment la reprise des voiries, trottoirs et de l’éclairage du site. De nouveaux abris voyageurs, assises et écrans dynamiques d’information seront aussi mis en place.

Enfin, l’espace sera sous vidéoprotection et un guichet d’information et de vente verra le jour. D’un coût de 10 millions d’euros, ce projet est financé en intégralité par Île-de-France Mobilités et piloté par Gares et Connexions. Les premiers travaux ont commencé en juillet. Cette transformation devrait prendre fin au second trimestre 2024.

Une halle à vélos de près de 1200 place à la gare

Dans le cadre de ce réaménagement, une Halle à vélos sera par ailleurs créée. Cette dernière comprendra 1186 places. L’accès à ce parking à vélos se fera grâce à une nouvelle voie cyclable dédiée. À l’intérieur, les cyclistes auront à disposition plusieurs types de places : racks double étage à écartement standard, racks à écartement plus large et espace dédié pour les vélos cargos.

Ils pourront également profiter de stations de gonflage, d’outils de réparation en libre accès, de casiers ou encore de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique. Les travaux de la Halle débuteront au printemps 2023 pour une mise en service en 2024. Le montant du chantier est d’environ 5 millions d’euros.

Héloïse Thépaut

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