La Métropole du Grand Paris a annoncé le report de l’interdiction de circuler pour les véhicules Crit’Air 3. Cette prochaine étape de la ZFE sera mise en place en 2023 au lieu de juillet 2022.
La Métropole du Grand Paris vient de l’annoncer. L’entrée en vigueur de la prochaine étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) est repoussée. Elle devait normalement être mise en place au mois de juillet 2022. Les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 vont ainsi pouvoir circuler quelques mois de plus dans le Grand Paris.
«La prochaine étape de la ZFE métropolitaine sur laquelle les élus auront à se prononcer au printemps 2022 et qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au Crit’Air 3, à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023», précise la métropole dans un communiqué.
Les raisons de ce report ont été précisées. L’intercommunalité indique en effet être dans l’attente de deux demandes formulées auprès de l’Etat. La Métropole du Grand Paris veut ainsi «être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro». L’objectif : «diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes».
Elle demande également à «bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé». «Ces deux paramètres étant déterminants pour la suite du calendrier de la ZFE», souligne Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris. Pour rappel, la vignette Crit’Air 3 est attribuée à certaines voitures, deux-roues et poids-lourds.
Les véhicules essence et diesel respectivement immatriculés avant le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 doivent l’arborer. Les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2007 aussi. Enfin, les poids-lourds essence et diesel respectivement immatriculés avant le 1er octobre 2009 et avant le 1er janvier 2017 sont Crit’Air 3.
Lors de la prochaine étape de la ZFE, ils ne pourront plus circuler tous les jours de 8h à 20h dans un périmètre donné. Pour les autres véhicules, ce sera du lundi au vendredi à ces horaires, sauf jours fériés. Cette zone comprend 77 communes de la métropole situées à l’intérieur de l’A86.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…