Grève des éboueurs : des militaires ont-ils été réquisitionnés pour enlever les déchets à Paris ?
Des militaires ont-ils été réquisitionnés par la préfecture pour ramasser les poubelles à Paris face à la grève des éboueurs ? Dans les rues de la capitale, il y aurait plus de 10 000 tonnes de déchets à présent.
La grève des éboueurs contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement dure depuis plusieurs jours désormais. Dans les rues de Paris, les déchets s’accumulent. Il y en aurait plus de 10 000 tonnes, selon les informations de l’AFP. Certains arrondissements sont toutefois plus touchés que d’autres. Dans l’un d’eux, précisément rue Mouffetard, des militaires ont été aperçus en train de ramasser des poubelles.
C’est en tout cas ce que montre une photo relayée sur Twitter par Mediavenir ce vendredi 17 mars 2023. Certains internautes en ont alors conclu que des militaires avaient été réquisitionnés par la préfecture de police pour vider la capitale des nombreux déchets qui jonchent ses rues. Mais il n’en est rien, comme l’assure la gendarmerie nationale. Selon elle, il s’agit d’une fausse information.
Des gardes républicains qui « reconditionnent les déchets »
En effet, la gendarmerie nationale a démenti sur son compte Twitter. « Initiative localisée. Il s’agit simplement de gardes républicains en treillis qui reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et – surtout – de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie. Fin de l’histoire », a-t-elle conclu son tweet.
La préfecture de police n’a donc pas réquisitionné des militaires. En revanche, les services de l’Etat comptent réquisitionner les éboueurs de la Ville pour ramasser les poubelles. Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait d’abord refusé de donner la liste des agents de propreté de la municipalité. Elle a finalement dû le faire.
Commentaires
Laisser un commentaire