Dans la cadre de la grève des éboueurs à Paris, la préfecture de police a décidé de la réquisition de 674 agents de la Ville. Quatre centres de tri ont également été débloqués.
Il y avait jusqu’à 10 000 tonnes de déchets dans les rues de la capitale. La préfecture de police a réquisitionné le jeudi 16 mars dernier les services de la direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris « pour sauvegarder la salubrité publique ».
« Ces réquisitions, nécessaires à la préservation de la situation sanitaire, ont permis la mise en place d’un service minimum, compatible avec le respect du droit de grève des agents », assurent les services de l’Etat dans un communiqué de presse.
Ainsi, la préfecture de police a réquisitionné 674 agents depuis jeudi. 11 sociétés en régie ou concessionnaires ont été également réquisitionnées. Selon les chiffres des services de l’Etat, « 206 camions ont ainsi pu être mis en service ».
Et pour « permettre la sortie de ces véhicules », quatre centres de tri de déchets ont « fait l’objet d’un déblocage par les forces de l’ordre », précise la préfecture de police dans son communiqué de presse.
Malgré tout, le « ramassage reste à ce jour très dégradé », indique la Ville de Paris sur Twitter. Elle ajoute, toutefois : « Le nombre de tonnes d’ordures non ramassées dans Paris est en baisse ». Selon ses chiffres, il s’élevait « à 9 300 tonnes » ce lundi 20 mars.
« La situation reste donc extrêmement dégradée ce jour, et nous mesurons les conséquences pour la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens », déclare la Ville qui affirme qu’elle tiendra informé les habitants « de l’évolution de cette situation ».
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…