Paris rend hommage aux victimes des attentats de janvier 2015
Ce matin, plusieurs hommages ont été rendus aux victimes des attentats terroristes perpétrés en janvier 2015 à Paris. En présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les proches et familles de victimes se sont recueillis sur les sites où ont eu lieu les attaques.
Sept ans après les faits, Paris rend hommage aux 17 victimes des attentats terroristes perpétrés entre le 7 et le 9 janvier 2015 contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et des clients de la supérette « HyperCacher» . Cette cérémonie est placée sous le signe de « la sobriété » , « conformément aux souhaits des victimes et des familles » précise la Mairie de Paris. La cérémonie d’hommage est donc réservée aux proches et aux familles de défunts et se fera présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo et du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Le cortège s’est recueilli près des trois lieux où les attentats ont été commis, et où des plaques commémoratives ont été installées en 2016, en hommage aux victimes. Chaque étape de recueillement a été accompagnée d’une lecture de la plaque commémorative, d’un dépôt de gerbe, d’une minute de silence, puis d’un chant de la Marseillaise. Malgré le caractère confidentiel de la cérémonie, les Parisiens étaient tout de même autorisés à se recueillir à proximité des lieux concernés.
« 7 ans après … Paris se souvient »
Aux alentours de onze heures du matin, le cortège s’est recueilli, en premier lieu, rue Nicolas Appert, où siégeaient les locaux de la rédaction du journal Charlie Hebdo. À cet endroit précis, le 7 janvier 2015, 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction du journal satirique, ont perdaient la vie dans une attaque terroriste perpétrée par les frères djihadistes Kouachi, abattus deux jours après le crime, par le GIGN.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie Boulevard Richard-Lenoir. Cette-fois-ci, un hommage a été rendu à Ahmed Merabet, un lieutenant de police lui aussi assassiné par les frères Kouachi, (alors qu’il) en tentant de stopper les terroristes à leur sortie des locaux de Charlie Hebdo.
Le dernier hommage s’est tenu Porte de Vincennes, près de l’HyperCacher, où le 9 janvier 2015, quatre personnes, dont 3 clients et un employé de la supérette cacher, ont été victimes d’un attentat antisémite commis par Amedy Coulibaly. La veille, le 8 janvier 2015, ce même terroriste avait abattu une policière municipale de la commune de Montrouge. En 2016, une plaque commémorative en hommage à la victime a été installée sur les lieux du meurtre.
Sur Twitter, Anne Hidalgo, maire de Paris, a partagé les étapes de la commémoration, accompagnées du message « Paris se souvient ».
7 ans après, porte de Vincennes, Paris se souvient. pic.twitter.com/kTElbQ4nG7
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 7, 2022
De nombreux hommages rendus sur les réseaux sociaux
Sur Twitter, les hommages aux victimes fleurissent. Après Anne Hidalgo, Marlène Schiappa a écrit « Il y a sept ans le terrorisme islamiste assassinait des dessinateurs, des Juifs, des policiers. Des citoyens. Plus que jamais mobilisés pour lutter contre cette idéologie. Hommage. Nous ne vous oublions pas ».
Par ailleurs, d’autres personnalités politiques comme François Hollande, Éric Ciotti ou Fabien Roussel se eux aussi joint aux nombreux hommages rendus aux victimes.
C’était il y a 7 ans, la barbarie islamiste s’attaquait à la liberté d’expression en assassinant une partie de la rédaction de Charlie Hebdo. N’oublions jamais !
Fier d’être encore et toujours Charlie ! pic.twitter.com/XBLmskoC16
— Eric Ciotti (@ECiotti) January 7, 2022
C’était un matin de janvier, il y a déjà 7 ans. Je pense à nos amis de Charlie Hebdo, à Ahmed Merabet, à Clarissa Jean-Philippe, et aux victimes de l’Hyper Cacher. Que leurs proches, qui vivent chaque jour avec le poids de cette absence, sachent que nous n’oublierons jamais. pic.twitter.com/Usq15RfcBz
— François Hollande (@fhollande) January 7, 2022
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire