Paris

Paris rend hommage aux victimes des attentats de janvier 2015

Ce matin, plusieurs hommages ont été rendus aux victimes des attentats terroristes perpétrés en janvier 2015 à Paris. En présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les proches et familles de victimes se sont recueillis sur les sites où ont eu lieu les attaques.

Une marche réalisée en janvier 2015, à Paris, en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo (archive) CC BY 2.0 Sébastien Amiet

Sept ans après les faits, Paris rend hommage aux 17 victimes des attentats terroristes perpétrés entre le 7 et le 9 janvier 2015 contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et des clients de la supérette « HyperCacher» . Cette cérémonie est placée sous le signe de « la sobriété » , « conformément aux souhaits des victimes et des familles » précise la Mairie de Paris. La cérémonie d’hommage est donc réservée aux proches et aux familles de défunts et se fera présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo et du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le cortège s’est recueilli près des trois lieux où les attentats ont été commis, et où des plaques commémoratives ont été installées en 2016, en hommage aux victimes. Chaque étape de recueillement a été accompagnée d’une lecture de la plaque commémorative, d’un dépôt de gerbe, d’une minute de silence, puis d’un chant de la Marseillaise. Malgré le caractère confidentiel de la cérémonie, les Parisiens étaient tout de même autorisés à se recueillir à proximité des lieux concernés.

« 7 ans après … Paris se souvient »

Aux alentours de onze heures du matin, le cortège s’est recueilli, en premier lieu, rue Nicolas Appert, où siégeaient les locaux de la rédaction du journal Charlie Hebdo. À cet endroit précis, le 7 janvier 2015, 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction du journal satirique, ont perdaient la vie dans une attaque terroriste perpétrée par les frères djihadistes Kouachi, abattus deux jours après le crime, par le GIGN.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie Boulevard Richard-Lenoir. Cette-fois-ci, un hommage a été rendu à Ahmed Merabet, un lieutenant de police lui aussi assassiné par les frères Kouachi, (alors qu’il) en tentant de stopper les terroristes à leur sortie des locaux de Charlie Hebdo.

Le dernier hommage s’est tenu Porte de Vincennes, près de l’HyperCacher, où le 9 janvier 2015, quatre personnes, dont 3 clients et un employé de la supérette cacher, ont été victimes d’un attentat antisémite commis par Amedy Coulibaly. La veille, le 8 janvier 2015, ce même terroriste avait abattu une policière municipale de la commune de Montrouge. En 2016, une plaque commémorative en hommage à la victime a été installée sur les lieux du meurtre.

Sur Twitter, Anne Hidalgo, maire de Paris, a partagé les étapes de la commémoration, accompagnées du message « Paris se souvient ».

De nombreux hommages rendus sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, les hommages aux victimes fleurissent. Après Anne Hidalgo, Marlène Schiappa a écrit « Il y a sept ans le terrorisme islamiste assassinait des dessinateurs, des Juifs, des policiers. Des citoyens. Plus que jamais mobilisés pour lutter contre cette idéologie. Hommage. Nous ne vous oublions pas ».

Par ailleurs, d’autres personnalités politiques comme François Hollande, Éric Ciotti ou Fabien Roussel se eux aussi joint aux nombreux hommages rendus aux victimes.

Charlotte Benatti

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago