Incinérateur d’Ivry : l’ARS préconise la non-consommation des œufs
L’ARS Île-de-France préconise la non-consommation des œufs de poulaillers situés à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. Une étude avait révélé des concentrations de dioxine supérieures aux normes dans ces derniers.
Elle émet cette recommandation face aux résultats de l’enquête de ToxicoWatch. L’ARS Île-de-France préconise «la non-consommation des œufs et produits animaux issus de poulaillers situés à proximité immédiate de l’incinérateur» d’Ivry-Paris XIII. Cela concerne ainsi ceux d’Ivry, de Charenton, d’Alfortville et des 12e et 13e arrondissements de Paris.
Cette recommandation s’applique également aux fermes et jardins pédagogiques. «Elle pourra être revue au regard de données complémentaires plus stables», précise l’Agence régionale de Santé.
La pollution aux abords de incinérateur d’Ivry passée au crible
Pour rappel, ToxicoWatch a dévoilé une enquête sur la pollution aux abords de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. Situé à la limité du 13e arrondissement de Paris et sur la commune d’Ivry-sur-Seine, il est le plus grand incinérateur de déchets d’Europe.
La fondation néerlandaise avait relevé des «niveaux élevés» de dioxines près de ce centre de traitement. Ces polluants sont très toxiques et peuvent causer des cancers. À la demande du collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler), ToxicoWatch avait réalisé des analyses sur des arbres et des mousses.
Concentrations de dioxine supérieures aux normes dans les œufs
La fondation avait aussi étudié des œufs de poules élevées en plein air dans les communes proches de l’incinérateur. Les résultats avaient ainsi révélé «des concentrations de dioxine très supérieures aux normes admises pour les œufs issus des circuits commerciaux», indique l’ARS.
Face à ces résultats, elle a décidé «de solliciter l’avis d’experts toxicologiques sur la situation». L’Agence régionale de Santé va aussi «solliciter l’appui de Santé publique France et de l’Anses pour mettre en œuvre un état des lieux de la situation locale et régionale».
Commentaires
Laisser un commentaire