Paris

La ville de Paris débloque un million d’euros pour les réfugiés ukrainiens

Pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, la ville de Paris débloque un million d’euros. Elle va également mobiliser des locaux pour stocker les dons.

La mairie va verser cette aide aux associations, ONG et acteurs de terrain CC BY-SA 4.0 Zairon

La ville de Paris avait annoncé des mesures d’aides complémentaires. C’est chose faite. Elle vient en effet de débloquer un million d’euros en soutien au peuple ukrainien.

La mairie va verser cette aide aux «associations, ONG et acteurs de terrain qui organisent la collecte ainsi que l’acheminement de produits de première nécessité en Ukraine ou dans les pays frontaliers, et préparent activement l’accueil des réfugiés ukrainiens à Paris», précise-t-elle dans un communiqué ce mercredi 2 mars 2022.

La ville de Paris mobilise des locaux pour les dons

La ville va d’ailleurs réunir les équipes de l’ambassade d’Ukraine à Paris, les associations d’accompagnement des ressortissants ukrainiens à Paris, les associations de solidarité ainsi que les ONG. L’objectif : «recenser les besoins et faciliter l’organisation de collectes».

Près de 10 000 m2 de locaux seront mobilisés pour permettre le stockage des dons. Depuis le début des bombardements, plus de 500 000 Ukrainiens ont fui leur pays. La capitale se tient ainsi prête à accueillir et héberger des réfugiés.

Ouverture des crèches et écoles de Paris aux enfants

La ville va réquisitionner plusieurs sites. Elle indique avoir mobilisé ses bailleurs sociaux, les acteurs hôteliers et immobiliers parisiens pour le permettre. Elle mettra d’ailleurs un lieu à disposition afin d’assurer le déploiement d’un dispositif de premier accueil des réfugiés ukrainiens.

Il va proposer un accompagnement social, médical et psychologique. Les crèches et les écoles parisiennes seront ouvertes aux enfants des familles de réfugiés. Ils seront aussi accueillis gratuitement dans les cantines scolaires.

Une aide psychologique pour les étudiants ukrainiens

La ville proposera par ailleurs une prise en charge médicale et un accompagnement psychologique aux réfugiés ukrainiens à leur arrivée sur le territoire. Les étudiants pourront disposer d’une cellule d’écoute et d’une aide psychologique.

Sa mise en place se fera en lien avec le CROUS. «La ville mobilisera comme il se doit ses services et dispositifs pour leur venir en aide», ajoute la municipalité. Enfin, les Parisiens ayant de la famille en Ukraine pourront contacter le 39-75 pour avoir des informations ou s’engager auprès d’associations.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago