La ville de Paris dévoile son nouveau projet pour le quartier Bercy-Charenton
La ville de Paris a dévoilé son projet pour le futur quartier Bercy-Charenton. Il fait la part belle à la nature et prévoit une densité plus faible.
L’aménagement de Bercy-Charenton est dans les tuyaux depuis plusieurs années maintenant. La ville de Paris a dévoilé son projet pour le futur quartier ce jeudi 21 avril 2022. Pour rappel, il a pour objectif de désenclaver l’emprise ferroviaire entre le 12e arrondissement et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Le projet a été entièrement revu. «Imaginé il y a plus de 15 ans, le premier projet de Bercy-Charenton ne répondait pas aux défis d’aujourd’hui et de demain dans le 12e arrondissement», estime Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris, sur les réseaux sociaux.
Imaginé il y a plus de 15 ans, le premier projet de Bercy-Charenton #Paris12 ne répondait pas aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Il est temps de présenter, avec @EPierreMarie, les ambitions du futur quartier de Bercy-Charenton ! pic.twitter.com/tulFVKqpwf
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) April 21, 2022
Que prévoit le nouveau projet pour le quartier Bercy-Charenton ?
Ainsi, le futur quartier de 80 hectares sera végétalisé et finalement sans tour. Il prévoit effectivement un nouveau parc boisé de trois hectares et abandonne les immeubles de grande hauteur. De plus, la densité sera réduite de moitié. La ville de Paris veut ainsi abaisser la constructibilité à environ 230 000 m2.
Côté construction, la priorité sera d’ailleurs donnée au logement. Mais près de 6 000 m2 de commerces et services verront toutefois le jour. Le projet comprend également la réalisation de 12 000 m2 d’équipements publics comme des crèches, des écoles et des équipements sportifs.
Paris vise un démarrage opérationnel des travaux à l’horizon 2025
«Ces nouvelles lignes directrices permettent de faire évoluer cette friche ferroviaire afin d’y créer un véritable nouveau quartier parisien dans le 12e arrondissement de Paris entre le bois de Vincennes et Charenton-le-Pont», estime Emmanuel Grégoire dans un communiqué.
La ville de Paris souhaite ainsi accueillir près de 3 500 nouveaux habitants et 3 900 emplois dans le futur quartier de Bercy-Charenton. Cet été, une nouvelle étape de concertation sera lancée auprès des habitantes et habitants. La municipalité vise un démarrage opérationnel des travaux à l’horizon 2025.
Commentaires
Laisser un commentaire