La ville de Paris dévoile son plan de transformation pour le périphérique
La maire de Paris vient de présenter le plan de transformation du périphérique. Il prévoit notamment une réduction du nombre de voies et la végétalisation de l’axe routier.
Transformer la «ceinture grise» en «ceinture verte». Voilà l’objectif de la ville de Paris. La maire, Anne Hidalgo, a présenté le plan de transformation «progressive et concertée» du boulevard périphérique lors d’une conférence de presse à l’Académie du Climat ce mercredi 18 mai 2022.
Paris se transforme pour être à la hauteur des défis : piétonnisation, pistes cyclables, plus de nature et moins de place pour la voiture.
C'est la même ambition que nous portons en transformant le périphérique qui participera à la planification écologique et sociale de Paris ⬇️ pic.twitter.com/u2DsdbOVg8
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 18, 2022
Avec ce dernier, la ville veut «améliorer la qualité de vie» des 500 000 personnes qui habitent autour de l’axe routier. «Il y en a 130 000 qui respirent un air de très mauvaise qualité et 144 000 qui subissent un bruit routier supérieur aux valeurs limites qui sont fixées dans le code de l’environnement», détaille l’élue.
Que prévoit le plan de transformation du périphérique ?
Face à cela, la mairie a donc prévu plusieurs actions pour transformer le périphérique à l’horizon 2030. Cette évolution passera tout d’abord par l’homogénéisation du nombre de files en 2×3 voies en incluant la voie olympique. Pour rappel, cette dernière va permettre de faciliter le déplacement des athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
«Nous voulons pérenniser cette voie olympique, en voie dédiée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis», annonce Anne Hidalgo. La ville de Paris souhaite par ailleurs végétaliser l’axe routier d’une longueur de 35 km.
Paris veut planter 50 000 arbres aux abords de l’axe routier
«L’action de végétalisation du périphérique est bien évidemment centrale pour passer de la ceinture grise à la ceinture verte», estime Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé de la végétalisation de l’espace public. La ville ambitionne de planter 50 000 arbres aux abords du périphérique et sur les talus.
«Nous en sommes déjà à 18 000 sur les deux premières années du mandat. Nous voulons poursuivre cette action», indique Christophe Najdovski. La ville veut également créer de nouveaux espaces verts. Enfin, le premier adjoint Emmanuel Grégoire est revenu sur les transformations de places. Celles de Clichy, La Chapelle, Brancion, Dauphine et Maillot se termineront en 2024.
Commentaires
Laisser un commentaire