La Ville de Paris va remplacer ses 435 sanitaires publics par des toilettes « plus écologiques » à partir de 2024.
Plus de 15 millions de personnes les utilisent chaque année. La Ville de Paris a décidé de renouveler ses 435 sanitaires publics datant de 2009. De toutes nouvelles toilettes vont ainsi être déployées dans les rues de la capitale. Ces dernières seront installées progressivement à partir de 2024.
« Avec l’arrivée des JO 2024, l’accès à des sanitaires partout sur l’espace parisien sera une donnée importante pour permettre à chacune et à chacun de profiter de Paris en ayant accès à des toilettes gratuites plus modernes, propres et écologiques. » souligne Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans un communiqué.
Ces toilettes, conçues et assemblées en France par l’entreprise JCDecaux, seront « particulièrement sobres ». Elles permettront en effet de réduire la consommation d’eau de « près de deux tiers et la consommation d’électricité d’un tiers par rapport aux équipements actuels », assure la Ville de Paris dans le communiqué.
« Les sanitaires seront alimentés à 100% avec de l’électricité renouvelable », ajoute la municipalité. Les équipes chargées de leur nettoyage circuleront par ailleurs en vélo cargo et les réparations nécessitant le transport de pièces seront assurées par des agents dotés de véhicules électriques.
JCDecaux a fait appel au designer Patrick Jouin pour concevoir cette nouvelle génération de sanitaires. Dans le détail, ces futures toilettes disposeront d’une large cabine principale à accès universel, d’une fontaine extérieure dotée de savon et désormais doublée d’une seconde cabine urinoir.
« Le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale sera divisé par trois, limité à trente secondes seulement, pendant lesquelles les éléments sanitaires seront nettoyés et désinfectés », indique la Ville. L’urinoir sera accessible sans temps d’attente et aussi désinfecté entre chaque utilisateur.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…