La ville de Paris vise des cantines 100 % bio et durables d’ici 2027
Avec son nouveau plan alimentation durable, la ville de Paris vise des cantines 100 % bio et durables d’ici 2027. Les détails.
Les élus ont voté à l’unanimité pour sa mise en œuvre. La ville de Paris vient d’adopter son nouveau plan alimentation durable. Ce dernier a pour objectif d’atteindre 100 % de denrées bio ou durables dans les cantines parisiennes d’ici 2027.
À l’unanimité !💥 Cc @Anne_Hidalgo😉
Le #ConseildeParis vient d’adopter notre #PlanAlimentationDurable
🥬🐮🫐🍫🤩
Fruit d’une longue concertation, patiente et constructive, av. l’ensemble de nos gestionnaires, les mairies d’arrondissement, nos directions, des convives…thread ⤵️ pic.twitter.com/oylPHfqhfH— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) May 31, 2022
«Les deux précédents plans alimentation durable ont permis de passer d’un taux de 8 % de denrées durables dans les assiettes des cantines parisiennes en 2008 à 53 % en 2019», souligne la ville. Elle veut aussi que 50 % des aliments servis soient produits à moins de 250 km de la capitale.
La ville de Paris veut instaurer deux repas végétariens par semaine
Mais ce n’est pas tout. La ville de Paris souhaite en effet mettre en place deux repas végétariens minimum par semaine dans ses cantines. C’est «un excellent moyen de baisser nos émissions de gaz à effet de serre», estime Audrey Pulvar sur Twitter.
Pour l’adjointe chargée de l’alimentation durable, c’est «aussi la possibilité d’acheter une viande française d’encore meilleure qualité». La ville veut effectivement de la viande bio ou labellisées et «issus d’élevages exigeants en termes de bien-être animal».
Développement du cuisiné maison dans les cantines de la ville
Le plan prévoit par ailleurs la suppression des additifs néfastes à la santé. «Il poursuivra les efforts déjà mis en œuvre pour servir des repas contenant 0 huile de palme, OGM ou sel de nitrite ajouté», indique la ville qui veut aussi développer le fait maison.
Elle espère ainsi permettre la réduction de la consommation de sucre et de sel. La municipalité va par ailleurs créer un conseil scientifique et citoyen pour associer des convives et experts à l’évaluation et à la mise en œuvre de son plan alimentation durable.
Commentaires
Laisser un commentaire