Le Conseil de Paris vote à l’unanimité la citoyenneté d’honneur pour Kiev
La maire a proposé l’attribution de la citoyenneté d’honneur à Kiev lors du Conseil de Paris. Les élus ont voté à l’unanimité pour cette distinction.
La ville de Kiev subit les assauts de l’armée russe depuis bientôt un mois. Anne Hidalgo avait décidé de proposer l’attribution de la citoyenneté d’honneur à la capitale de l’Ukraine lors du Conseil de Paris. «Avec cette citoyenneté d’honneur, Paris tient à témoigner sa solidarité à Kiev», souligne la maire.
🇺🇦 Ce mardi, le #ConseilDeParis a voté à l'unanimité l'attribution de la citoyenneté d'honneur à la ville de Kyiv. #StandWithUkraine
👉 https://t.co/6OOF8w08lS pic.twitter.com/2KO0zMLVTT— Paris (@Paris) March 22, 2022
Les élus du Conseil ont voté à l’unanimité pour cette attribution ce mardi 22 mars 2022. «Avec cette distinction, attribuée pour la première fois à une ville, Paris renouvelle son amitié et son soutien pour la capitale ukrainienne qui lutte actuellement pour sa liberté», souligne Anne Hidalgo.
Le Conseil de Paris a aussi voté une aide d’un million d’euros
En plus de cette attribution, les élus ont voté à l’unanimité une aide d’urgence exceptionnelle. D’un montant d’un million d’euros, elle reviendra aux «associations, ONG et acteurs de terrain qui interviennent en Ukraine ou dans les pays limitrophes et qui œuvrent à l’accueil des réfugiés à Paris», détaille la maire.
Dès les premiers jours, Paris s’est portée aux côtés du peuple ukrainien en organisant l’accueil des réfugiés et l’envoi de produits de première nécessité. pic.twitter.com/eVsXUkaz9H
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 22, 2022
Depuis le début de l’invasion russe, la ville de Paris a mis en place plusieurs actions en soutien au peuple ukrainien. Elle a ainsi ouvert le centre “Accueil Ukraine” au début du mois. Il permet d’offrir un premier accompagnement aux réfugiés.
Le Kiev City Ballet «restera aussi longtemps que nécessaire»
Ce dernier a d’ailleurs déménagé dans le 15e arrondissement face à l’augmentation rapide des arrivées. La ville a aussi réquisitionné deux gymnases près de la Gare de Lyon et de la Gare de l’Est. Ils permettent aux Ukrainiens «de se reposer, de reprendre un peu de forces et de bénéficier d’un appui médical et psychologique», détaille la maire.
Notre solidarité est totale vis-à-vis des artistes ukrainiens. Paris a toujours assuré une protection à celles et ceux qui font vivre la culture, sans laquelle la liberté ne peut exister. pic.twitter.com/zvvGkMX3tK
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 22, 2022
La ville de Paris a par ailleurs permis aux danseurs du Kiev City Ballet d’être accueillis en résidence au Théâtre du Châtelet. Anne Hidalgo assure : «Ils y resteront aussi longtemps que nécessaire».
Commentaires
Laisser un commentaire