La ville de Paris s’est équipée de son premier radar anti-bruit ce lundi 14 février 2022. Les premières verbalisations sont prévues au printemps 2023.
Il vient de faire son apparition. La ville de Paris a inauguré son premier radar sonore ce lundi 14 février 2022. Il se trouve à près de 5 mètres de hauteur sur un lampadaire de la rue d’Avron dans le 20e arrondissement. Ce radar a pour objectif de contrôler les motos et voitures trop bruyantes.
«Comme un radar de vitesse, il permet de mesurer les émissions sonores d’un véhicule et de prendre en photo la plaque d’immatriculation en cas de dépassement d’un certain seuil, pour une verbalisation automatique», explique Dan Lert, adjoint à la maire de Paris chargé de la transition écologique, sur les réseaux sociaux.
Le radar dispose ainsi de deux dispositifs acoustiques. Il a également deux caméras dédiées à la lecture de plaques d’immatriculation. Enfin, le dispositif se compose d’une caméra grand-angle. Elle réalise une photo au moment de l’infraction. Le seuil «pourrait être compris entre 85 et 90 décibels», indique Fanny Mietlicki, directrice de l’association Bruitparif. Cette dernière a créé le radar.
«Le bruit routier est la première source de nuisance sonore à Paris. Il pèse sur la santé des Parisiens qui en paient le prix fort, avec 8 mois d’espérance de vie en bonne santé en moins. Une moto débridée en pleine nuit peut réveiller à elle seule 10 000 personnes», souligne Dan Lert. Un second radar a d’ailleurs pris place rue Cardinet dans le 17e arrondissement aujourd’hui.
Durant trois mois, la fiabilité de ce dispositif va être testée en situation réelle. Mais il n’y aura pas de verbalisation durant cette période. Les premières auront en effet lieu au printemps 2023. «Les véhicules en infraction seront verbalisés, avec une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 135 €», annonce l’adjoint à la maire de Paris.
Il ajoute : «Si l’expérimentation est concluante, nous envisagerons de généraliser les radars sonores à Paris». La police municipale va par ailleurs renforcer les contrôles sonores sur la circulation. «Les Parisiennes et les Parisiens sont excédés par le bruit des deux-roues motorisés, ils attendent beaucoup plus de régulation et de contrôle», conclut Dan Lert.
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