Plan vélo à Paris : vers une ville 100 % cyclable
Avec son nouveau plan vélo, la ville de Paris se fixe comme objectif de faire de la capitale une ville 100 % cyclable. 250 millions d’euros sont alloués à ce programme qui prévoit, entre autres, la création de 180 kilomètres de pistes cyclables et 130 000 nouvelles places de stationnement adaptées aux vélos.
C’est l’acte deux du plan vélo parisien. Après une première version (2015-2020) dotée de 150 millions d’euros, la ville de Paris a dévoilé l’essentiel des mesures de son nouveau plan vélo. Un programme qui se fixe comme objectif de faire de la capitale une ville 100 % cyclable. Pour cela, la municipalité prévoit d’investir 250 millions d’euros (cent de plus que lors du précédent mandat) entre 2021 et 2026. « Nous souhaitons accroître encore la présence du vélo à Paris et poursuivre la construction de la ville cyclable initiée depuis 20 ans », assure la mairie de Paris.
180 kilomètres de nouvelles pistes cyclables
Disposant déjà de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables la ville de Paris souhaite compléter son maillage avec 180 kilomètres de pistes sécurisées supplémentaires. Pour cela, la collectivité prévoit de créer 130 kilomètres de nouvelles infrastructures et de pérenniser 52 kilomètres de ‘’coronapistes’’ provisoirement mises en place à l’issue du premier confinement. Ces axes seront déployés à l’échelle municipale, métropolitaine et régionale afin d’œuvrer, notamment, pour la continuité des pistes cyclables, du RER-Vélo et du réseau Vélopolitain.
La mairie a également compte généraliser les double-sens autorisés aux deux-roues non motorisés (450 kilomètres supplémentaires d’ici la fin du mandat) et de sécuriser les carrefours et la circulation au niveau des portes de la ville. Enfin, de nouveaux aménagements tels que les vélorues (un dispositif déployé pour la première fois dans le 12e arrondissement) seront testés.
Faciliter et sécuriser le stationnement des vélos
« 81 % des personnes qui ne veulent pas utiliser un vélo citent la peur du vol comme première raison à ce renoncement », déplore la Mairie de Paris qui souhaite renforcer son offre de stationnement en créant 130 000 nouvelles places dont 50 000 sécurisées. À l’heure actuelle, les cyclistes parisiens disposent de 60 000 arceaux pour attacher leurs bicyclettes, de deux vélostations (573 places au total) à proximité des gares Montparnasse et gare de Lyon ou, encore, de trois stations véligos (140 places au total). La majorité actuelle s’engage également à rendre obligatoire la création de nouvelles places de stationnement sécurisées à chaque construction ou réhabilitation d’immeubles, privés comme public.
Soutien aux associations et opérations de prévention
Enfin, la mairie de Paris souhaite multiplier les opérations de sensibilisation, d’incitation et de prévention à destination des cyclistes. « Favoriser la pratique du vélo passe par la création d’un environnement adapté à celui-ci. La priorité est la sécurité de l’ensemble des usagers de l’espace public en commençant par les plus vulnérables : les piétons », précise la ville. Outre le déploiement de nombreuses aides à l’écomobilité et aux associations de promotion du vélo, la collectivité prévoit de renforcer les opérations de contrôle par les agents de police municipale.
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