Paris : nouvel arrêté sur l’obligation du port du masque en extérieur
La Préfecture de police de Paris vient de déposer, ce lundi 17 janvier, un nouvel arrêté rendant le port du masque obligatoire en extérieur. Cette fois-ci, l’obligation ne concerne que certains lieux de la capitale, à forte densité de population.
Les Parisiens vont devoir renfiler leur masque plus vite que prévu. Mais cette fois-ci, seulement dans certains lieux fréquentés de la ville. La préfecture de police de Paris a pris, ce lundi 17 janvier, un nouvel arrêté portant sur l’obligation du port du masque en extérieur.
Pour rappel, le jeudi 13 janvier dernier, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’arrêté préfectoral sur l’obligation du port du masque en extérieur, entré en vigueur le 31 décembre 2021. Une décision motivée par le caractère disproportionné de la mesure, come l’avait invoqué Jean-Baptiste Soufron, l’un des avocats ayant plaidé pour la suspension de cet arrêté.
En effet, l’arrêté en question rendait le port du masque obligatoire dans l’ensemble du territoire parisien, à l’exception des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Bourget et de Paris-Orly .
Un nouvel arrêté moins restrictif
La préfecture de police a donc « pris acte de la décision du juge des référés du tribunal administratif de Paris, qui exclut la possibilité d’imposer le port obligatoire du masque de protection à l’ensemble du territoire parisien ».
Le nouvel arrêté sur l’obligation du port du masque en extérieur est donc moins restrictif que le précédent. Il ne concerne plus l’ensemble de la ville mais « une série de circonstances et de lieux dans lesquels la densité de population ne garantit pas, sans port du masque, le bon respect des gestes barrières », précise la Préfecture de Police de Paris.
Le port du masque sera donc obligatoire dans les lieux et les situations suivantes, où la distanciation sociale d’un mètre entre les personnes est susceptible de ne pas être respectée :
- Marchés, brocantes, vides greniers, ventes au déballage
- Dans tous les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique, quel que soit leur objet
- Dans les lieux d’attente de transports en commun, notamment les arrêts de bus et de tramway, et leur proximité immédiate
- Aux abords des gares et des entrées de centres commerciaux à leurs heures d’ouverture
- Aux abords des établissements scolaires ou universitaires, aux heures d’entrée et de sortie du public
- Aux abords des lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public lors des offices et des cérémonies
- Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public
Selon la préfecture de police, des arrêtés similaires sont pris dans tous les départements d’Île-de-France, « cette mesure ayant fait l’objet d’une coordination sous l’égide du préfet de police, en charge de la coordination des actions de gestion de la crise sanitaire sur le territoire francilien » déclare-t-elle.
#COVID19 | Nouvel arrêté du préfet de Police portant sur l'obligation du port du masque en extérieur à Paris.
🔵 Plus d'informations dans notre communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/P2TBYCHcY7— Préfecture de Police (@prefpolice) January 17, 2022
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire