Occupé depuis 2019, le cinéma La Clef à Paris a été évacué
Le cinéma La Clef à Paris a été évacué ce mardi 1er mars 2022. Il était occupé par des militants depuis le 20 septembre 2019.
L’évacuation a débuté tôt. Une opération de police a eu lieu au cinéma La Clef à Paris ce mardi 1er mars 2022. Il est occupé illégalement depuis le 20 septembre 2019 par des militants du collectif Home Cinéma. Ils se mobilisent pour éviter la disparition du lieu culturel. C’est le dernier cinéma associatif dans la capitale.
🔴EXPULSION EN COURS🔴 // RT APPRECIES //
Rendez-vous le plus tôt possible aux abords du cinéma (métro Censier-Daubenton ou Monge), pour une mobilisation pacifique.— Cinéma La Clef Revival (@LaClefRevival) March 1, 2022
D’après les militants, l’expulsion a commencé dès 6h ce matin. Ils donnaient alors rendez-vous aux abords du cinéma «pour une mobilisation pacifique». Plusieurs dizaines de personnes se sont donc rassemblées ce matin devant le lieu. L’expulsion des militants était imminente ces dernières semaines.
Le cinéma La Clef propriété du CSE des Caisses d’Epargne
L’association avait d’ailleurs prévu une journée portes ouvertes aujourd’hui. «Venez encore nombreux empêcher l’expulsion !», demandait le collectif. Cette journée devait débuter à 6h avec l’ouverture des portes. Le film Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda devait ensuite être diffusé.
Mais la projection ne se fera pas. Les militants ont été délogés du cinéma. Pour rappel, ce dernier fermait en 2018 avant d’être rouvert par le collectif. Le lieu est la propriété du Conseil Social et Économique (CSE) des Caisses d’Epargne Île-de-France depuis 30 ans. Mais il avait décidé de le vendre. Le cinéma associatif risquait alors de disparaître.
Le groupe SOS ne va pas renouveler la promesse d’achat
Il devait être racheté par le groupe SOS. Mais cela ne se fera pas. «Force est de constater que nos multiples tentatives de construction d’un projet commun, aux côtés du collectif, n’ont pas abouti. Par conséquent, nous appelons chacun à prendre ses responsabilités», déclare le groupe spécialisé dans l’économie sociale et solidaire dans un communiqué.
🔴RDV à 18h pour une prise de parole de notre collectif // le lieu de rdv sera communiqué dans la journée #SauvonsLaClef🔴
— Cinéma La Clef Revival (@LaClefRevival) March 1, 2022
Il ajoute : «Nous ne renouvellerons pas la promesse d’achat qui nous lie au CSE des Caisses d’Epargne IDF en l’absence d’un climat apaisé». Le collectif Home Cinéma a prévu une prise de parole à 18h ce mardi. Le lieu de rassemblement sera annoncé dans la journée.
Commentaires
Laisser un commentaire