Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, vient d’annoncer la mobilisation de 200 policiers de plus dans les transports à Paris d’ici 2024. Le détail.
La délinquance dans les transports en commun a baissé de 18% en France, et de 26% à Paris, lors de ces mois de septembre et octobre par rapport à la même période l’année dernière. Lors d’un déplacement à la gare de l’Est, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a indiqué vouloir « poursuivre cette dynamique ».
Il a ainsi décidé la création de 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation des transports et de multiplier « par plus de deux » les effectifs de force de l’ordre en prévision de la Coupe du monde de rugby 2023 en France et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il y aura donc près de 2000 policiers et gendarmes supplémentaires sur tout le territoire. La capitale va profiter de cette hausse des effectifs.
Gérald Darmanin a effectivement annoncé la mobilisation de « 200 policiers spécifiques de lutte contre les incivilités et l’insécurité de plus dans les transports en commun à Paris ». Avec ces forces de l’ordre supplémentaires, les effectifs de la préfecture de police de Paris augmenteront de 20%, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.
« Cet accroissement permettra ainsi de passer à plus de 125 patrouilles par jour contre 100 actuellement », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué de presse. Deux nouveaux pelotons de réservistes de la gendarmerie, dédiés à la sécurisation des transports publics, verront par ailleurs le jour. Ils viendront compléter les cinq pelotons existants sur le territoire, dont celui de Paris.
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…