Paris : 2600 personnes sans-abri décomptées lors de la Nuit de la Solidarité
La cinquième édition de la Nuit de la Solidarité a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022. En tout, 2600 personnes sans-abri ont été décomptées à Paris. Ce chiffre est en baisse.
Les premiers résultats viennent d’être présentés. La cinquième édition de la Nuit de la Solidarité a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022 à Paris. Cette opération est destinée à recenser les personnes sans-abri dans la capitale. Elle a aussi pour but de mieux connaître leurs profils et besoins.
Baisse du nombre de personnes sans-abri décomptés
Au total, 2600 personnes sans solution d’hébergement ont été décomptées par les 2000 volontaires présents. En comparaison, elles étaient 2829 en mars 2021. Cela représente ainsi une diminution de 8 % par rapport à l’année dernière.
Les premiers résultats de la 5ème 🌙#NuitDeLaSolidarité sont disponibles : 2600 personnes sans-abri ont été décomptées à @Paris dans la nuit du 20 au 21 janvier (↘️ 8% par rapport à l’année dernière) 👇 pic.twitter.com/9vXKPOTX08
— Léa Filoche (@leafiloche) February 1, 2022
«Malgré une légère baisse, ce chiffre reste conséquent et nous oblige à poursuivre nos efforts avec les différents partenaires institutionnels et associatifs, notamment l’État, qui a la compétence de l’hébergement», souligne Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des Solidarités et des Affaires Sociales, sur les réseaux sociaux.
Trois quarts des sans-abri recensés dans les rues de Paris
Près des trois quarts de ces personnes ont été rencontrées dans les rues de Paris. Les 707 autres se trouvaient dans d’autres secteurs. Ces sans-abri ont été notamment recensés dans les bois de Boulogne et Vincennes, dans les stations de métro et de RER de la RATP ou encore sur les talus du périphérique.
Par ailleurs, 90 % des 2600 personnes décomptées étaient des hommes et 10 % des femmes. «Dans quelques semaines, une analyse plus approfondie viendra compléter ces premiers résultats pour mieux connaître le profil, le parcours et les besoins des personnes à la rue», indique Léa Filoche.
Neuf autres villes participaient à la Nuit de la Solidarité
Cette cinquième édition était marquée par une nouveauté. Pour la première fois, la Nuit de la Solidarité n’a en effet pas été seulement organisée dans la capitale. Neuf communes de la Métropole du Grand Paris ont ainsi participé à l’opération.
C’était le cas entre autres d’Aubervilliers, Bondy, Rosny-sous-Bois et Saint-Denis Près de 550 volontaires ont été mobilisés. Dans ces villes, 487 personnes sans solution d’hébergement ont été décomptées. Parmi elles, 240 se trouvaient dans un campement à Bobigny.
Commentaires
Laisser un commentaire