Paris : 279 personnes évacuées d’un camp la veille de la Nuit de la Solidarité
Les personnes présentes sur le camp au niveau du Pont de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris ont été mises à l’abri ce 19 janvier 2022. Elles étaient 279.
Ils y vivaient depuis plusieurs semaines. Ce mercredi 19 janvier 2022 au matin, le campement au niveau du Pont de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris a été évacué. En tout, les services de la préfecture d’Île-de-France ont procédé à la mise à l’abri de 279 personnes, dont 149 en famille.
Ce matin, 275 personnes dont de nombreux·ses jeunes, en famille ou isolé·es ont été mis à l'abri. Merci à tous les services mobilisés pour cette opération à Bercy. Nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dans nos rues. pic.twitter.com/dJ9E3AZzLH
— Emmanuelle Pierre-Marie (@EPierreMarie) January 19, 2022
Présente lors de l’évacuation, la maire du 12e arrondissement a constaté la présence de “nombreux jeunes, en famille ou isolés”. “Nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dans nos rues”, a souligné Emmanuelle Pierre-Marie sur les réseaux sociaux. Adultes et mineurs ont été acheminés vers des centres d’hébergement dans la région ou vers les accueils de jour.
La première mise à l’abri de l’année 2022 à Paris
“Une première évaluation de leur situation sera réalisée avant orientation vers un hébergement”, indique la préfecture d’Île-de-France. Elle ajoute : “Dans tous les cas, les personnes vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif. En fonction de leur situation administrative, elles seront orientées vers des hébergements adaptés, y compris au sein du dispositif national d’accueil pour les demandeurs d’asile”.
#Communiqué I Les services de @Prefet75_IDF ont procédé ce jour à la mise à l'abri de 279 personnes dont 149 personnes en famille au niveau du pont de Bercy à Paris (12e).
Pour en savoir + : https://t.co/thZ0qJ7aO0 pic.twitter.com/NxU4ZGr5u5
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) January 19, 2022
C’est la première mise à l’abri de l’année 2022. Selon la préfecture de la région, 28 évacuations ont été réalisées l’année dernière.
Le camp évacué la veille de la Nuit de la Solidarité
Plusieurs ont été organisées le mois dernier. Le 10 décembre, 237 réfugiés avaient ainsi été évacués d’un camp sous le périphérique entre le 19e arrondissement et la Seine-Saint-Denis. En 2021, 7319 personnes, dont 2198 en famille, ont été prises en charge.
L’évacuation du camp au niveau du Pont de Bercy survient à la veille de la Nuit de la Solidarité. Pour rappel, cette opération initiée par la métropole de Paris a lieu ce jeudi 20 janvier. Elle consiste entre autres à recenser les personnes sans-abris. Une dizaine de communes de la métropole participe à cette cinquième édition de la Nuit de la Solidarité.
Commentaires
Laisser un commentaire