Paris

Paris : 279 personnes évacuées d’un camp la veille de la Nuit de la Solidarité

Les personnes présentes sur le camp au niveau du Pont de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris ont été mises à l’abri ce 19 janvier 2022. Elles étaient 279.

Ce camp se trouvait dans le 12e arrondissement de Paris (image d’illustration) CC BY-SA 4.0 Cheep

Ils y vivaient depuis plusieurs semaines. Ce mercredi 19 janvier 2022 au matin, le campement au niveau du Pont de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris a été évacué. En tout, les services de la préfecture d’Île-de-France ont procédé à la mise à l’abri de 279 personnes, dont 149 en famille.

Présente lors de l’évacuation, la maire du 12e arrondissement a constaté la présence de “nombreux jeunes, en famille ou isolés”. “Nous ne pouvons pas accepter que des enfants dorment dans nos rues”, a souligné Emmanuelle Pierre-Marie sur les réseaux sociaux. Adultes et mineurs ont été acheminés vers des centres d’hébergement dans la région ou vers les accueils de jour.

La première mise à l’abri de l’année 2022 à Paris

“Une première évaluation de leur situation sera réalisée avant orientation vers un hébergement”, indique la préfecture d’Île-de-France. Elle ajoute : “Dans tous les cas, les personnes vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif. En fonction de leur situation administrative, elles seront orientées vers des hébergements adaptés, y compris au sein du dispositif national d’accueil pour les demandeurs d’asile”.

C’est la première mise à l’abri de l’année 2022. Selon la préfecture de la région, 28 évacuations ont été réalisées l’année dernière.

Le camp évacué la veille de la Nuit de la Solidarité

Plusieurs ont été organisées le mois dernier. Le 10 décembre, 237 réfugiés avaient ainsi été évacués d’un camp sous le périphérique entre le 19e arrondissement et la Seine-Saint-Denis. En 2021, 7319 personnes, dont 2198 en famille, ont été prises en charge.

L’évacuation du camp au niveau du Pont de Bercy survient à la veille de la Nuit de la Solidarité. Pour rappel, cette opération initiée par la métropole de Paris a lieu ce jeudi 20 janvier. Elle consiste entre autres à recenser les personnes sans-abris. Une dizaine de communes de la métropole participe à cette cinquième édition de la Nuit de la Solidarité.

Héloïse Thépaut

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago