Paris : 326 personnes évacuées d’un camp situé porte de Pantin
La préfecture de région a procédé à l’évacuation d’un camp situé au niveau de la porte de Pantin à Paris, ce jeudi 4 août 2022. 326 personnes ont été mises à l’abri.
L’opération a été menée avec la Ville de Paris et l’association France terre d’asile. Ce jeudi 4 août 2022 au matin, la préfecture de la région Île-de-France a procédé à l’évacuation d’un campement situé au niveau de la porte de Pantin, dans le 19e arrondissement.
#Solidarité #Hébergement
Les services du @Prefet75_IDF ont procédé ce matin avec @Paris et @Franceterdasile à une opération de mise à l’abri de 326 personnes, depuis un campement à la Porte de Pantin, square de la Marseillaise, Paris 19e.➕d'infos👉https://t.co/HMqx8InKzK pic.twitter.com/Fztdby01mQ
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) August 4, 2022
326 personnes, dont 165 en famille et 161 hommes isolés, ont ainsi été prises en charge. Elles ont toutes « bénéficié d’une mise à l’abri ». Ainsi, les hommes isolés ont été orientés vers des centres d’accueil et d’examen des situations administratives, « où sera procédé à l’évaluation de celles-ci en vue de leur réorientation ».
Où ont été orientées les familles présentes dans le camp ?
« L’orientation des familles vers des places en province a été engagée », assure la préfecture dans son communiqué de presse. Ainsi, 86 personnes sont parties vers des centres d’hébergement de province. Là-bas, elles bénéficieront d’une évaluation de leur situation administrative et d’un accompagnement social, sanitaire et administratif pour être ensuite ré-orientées.
Les 79 autres personnes en famille ont été orientées vers l’accueil de jour d’Austerlitz car elles présentaient « des vulnérabilités toutes particulières ». Il leur sera proposé un « accompagnement social renforcé » puis une orientation.
La 12e opération de mise à l’abri depuis le début de l’année
Par ailleurs, 16 personnes ont été orientées au titre de la protection maternelle et infantile par la Ville de Paris. « Une soixantaine de personnes ont refusé les solutions d’hébergement qui leur étaient proposées », indique la préfecture de la région Île-de-France.
Cette opération de mise à l’abri est la 12e depuis le début de l’année. La préfecture souligne : « Toutes les personnes prises en charge lors de ces opérations se voient proposer un hébergement ». En tout, 3212 personnes ont été mises à l’abri dans le cadre de ces opérations conduites par les services de l’Etat depuis le mois de janvier.
Commentaires
Laisser un commentaire