Paris : la grève des éboueurs va reprendre le 13 avril
La grève des éboueurs va reprendre le jeudi 13 avril 2023 à Paris. Elle avait été suspendue le 29 mars dernier.
L’activité de collecte des déchets repart à la normale en ce début de semaine dans les rues de Paris. Mais ces dernières pourraient de nouveau être encombrées d’ordures. En effet, la CGT Filière traitement déchets nettoiement eau égouts assainissement (FTDNEEA) a déposé un préavis de grève « reconductible et indéterminé » à partir de ce jeudi 13 avril 2023, soit la veille du jour où le Conseil constitutionnel doit rendre ses décisions sur la réforme des retraites.
« Face à un gouvernement qui refuse d’entendre les organisations syndicales de travailleurs et de la jeunesse, un gouvernement qui se radicalise et qui n’a pas d’état d’âme face aux millions de citoyens et manifestants qui se mobilisent contre cette réforme des retraites, notre commission exécutive réunie ce jour a voté le dépôt de ce préavis de grève pour tous les personnels de la DPE et TAM », indique la CGT FTDNEEA.
Le mouvement de grève des éboueurs suspendu le 29 mars
Pour rappel, le syndicat avait décidé de suspendre le mouvement de grève et de blocage des éboueurs à Paris le 29 mars dernier, « faute de grévistes. » « Nous avons besoin de rediscuter avec les agents de la filière déchets et assainissement de la ville de Paris afin de repartir plus fort à la grève jusqu’à l’obtention de nos revendications », écrivait la CGT-FTDNEEA dans un communiqué de presse.
Débutée le 6 mars, la grève des éboueurs en opposition à la réforme des retraites avait fortement paralysé la collecte des déchets. En effet, plus de 10 000 tonnes d’ordures s’étaient entassées dans les rues de la capitale. La préfecture de police avait alors réquisitionné le 16 mars les services de la direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris « pour sauvegarder la salubrité publique. »
Commentaires
Laisser un commentaire