Paris : la Ville veut piétonniser une partie des Champs-Elysées le dimanche
La Ville de Paris souhaite piétonniser une partie des Champs-Elysées le dimanche. Elle en a fait la demande auprès de la préfecture.
Les Champs-Elysées vont-ils devenir en partie piétons tous les dimanches ? C’est en tout cas le souhait de la Ville de Paris.
« Les jardins des Champs-Elysées sont peu attractifs du fait du bruit de la circulation. En complément de leur rénovation, nous souhaitons travailler avec la préfecture de Police à une piétonisation du bas de l’avenue le dimanche », précise Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale.
Les Champs-Elysées déjà réservés aux piétons un dimanche par mois
Pour rappel, les Champs-Elysées à Paris sont déjà réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois depuis mai 2016. Impossible ainsi pour les voitures de circuler sur l’avenue de 11h à 18h d’avril à octobre et de 10h à 17h de novembre à mars ces jours-là.
Cette opération de piétonisation a depuis été étendue à d’autres secteurs dans la capitale. Le centre de Paris est effectivement aussi piéton un dimanche par mois de 10h à 18h. Cela concerne Paris Centre, donc les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
Les travaux d’embellissement des Champs-Elysées lancés
Cette piétonisation des Champs-Elysées viendra ainsi en complément de leur « embellissement ». La Ville de Paris a effectivement décidé d’engager une rénovation de l’avenue d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Du nom de “Réenchanter les Champs-Elysées“, ce projet vise à « embellir et de végétaliser massivement l’avenue ».
Il prévoit notamment la rénovation des allées piétonnes, la restauration des mobiliers et la plantation de 107 arbres. Les travaux viennent d’ailleurs tout juste de débuter ce jeudi 15 septembre.
Commentaires
Laisser un commentaire