Paris lance un appel aux bénévoles pour la Nuit de la Solidarité
Dans la nuit du jeudi 20 janvier, la ville de Paris organise la 5ème édition de la Nuit de la Solidarité, une opération destinée à recenser les personnes sans-abris. La capitale lance un appel aux bénévoles. Pour l’instant, seulement 1 000 personnes sont inscrites, sur les 2 000 volontaires attendus.
Un mois après avoir lancé son plan d’urgence hivernal pour les sans-abris, la ville de Paris lance un appel aux bénévoles, à l’occasion de la 5ème édition de la Nuit de la Solidarité. Cette opération, destinée à recenser les personnes sans-abris, qui se déroulera le jeudi 20 janvier, nécessite la présence de volontaire sur le terrain. or, pour l’instant, ces derniers se font encore trop peu nombreux. Sur 2 000 personnes attendues, seulement 1 000 sont inscrites. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 17 janvier sur le site internet de l’événement.
Le but de cette opération est non seulement de recenser les sans-abris vivant dans les rues de la capitale, mais aussi d’échanger avec eux, afin de mieux connaître leurs profils et leurs besoins. L’objectif à terme est « d’adapter au mieux les dispositifs d’urgences et sociaux, destinés à ces populations qui cumulent les fragilités » précise la ville de Paris.
Tous les profils de bénévoles sont recherchés
Seuls deux critères sont requis pour participer à l’opération en tant que bénévole sur le terrain : être âgé de plus de 18 ans et muni d’un pass sanitaire valide. Divisés en petits groupes de 4 ou 5 personnes, et sous la supervision d’un responsable d’équipe, les volontaires parcourent les rues à la rencontre des personnes sans-abris et leur proposent, si elles le souhaitent, de répondre à un questionnaire anonyme.
Les responsables d’équipes
Les responsables d’équipes, qui doivent encadrer l’équipe de bénévoles doivent, eux, être des « professionnels du social (association ou institution), membres d’une association de lutte contre l’exclusion, des maraudeurs expérimentés ou des bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité », souligne la ville de Paris.
Par ailleurs, le rôle de responsable d’équipe sera différent des autres années. Pour la première fois, le recensement de la Nuit de la Solidarité et le recensement des personnes sans-abris mené par l’INSEE sont mutualisés. Cela signifie qu’en plus du questionnaire anonyme de la Nuit de la Solidarité, le responsable d’équipe devra renseigner les bulletins individuels de recensement de l’INSEE. Ainsi, le responsable d’équipe sera également nommé agent recenseur.
Parmi les autres nouveautés de cette édition 2022, la Nuit de la Solidarité s’étend à l’échelle métropolitaine. Pour la première fois, plusieurs communes d’Île-de-France, notamment de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, participent à l’opération.
Pour rappel, 2 829 personnes sans domicile fixe ont été recensées lors de la Nuit de la Solidarité du 25 mars 2021 à Paris. Alors que « 28 334 places d’hébergement et de mise à l’abri étaient ouvertes dans Paris dans la nuit du 25 au 26 mars 2021 » commente la ville de Paris.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire