Paris

Paris lance un appel aux bénévoles pour la Nuit de la Solidarité

Dans la nuit du jeudi 20 janvier, la ville de Paris organise la 5ème édition de la Nuit de la Solidarité, une opération destinée à recenser les personnes sans-abris. La capitale lance un appel aux bénévoles. Pour l’instant, seulement 1 000 personnes sont inscrites, sur les 2 000 volontaires attendus.

La Nuit de la Solidarité vise à recenser les personnes sans abris et à mieux connaître leurs besoinsCC BY SA-2.0 jpbatiste

Un mois après avoir lancé son plan d’urgence hivernal pour les sans-abris, la ville de Paris lance un appel aux bénévoles, à l’occasion de la 5ème édition de la Nuit de la Solidarité. Cette opération, destinée à recenser les personnes sans-abris, qui se déroulera le jeudi 20 janvier, nécessite la présence de volontaire sur le terrain. or, pour l’instant, ces derniers se font encore trop peu nombreux. Sur 2 000 personnes attendues, seulement 1 000 sont inscrites. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 17 janvier sur le site internet de l’événement.

Le but de cette opération est non seulement de recenser les sans-abris vivant dans les rues de la capitale, mais aussi d’échanger avec eux, afin de mieux connaître leurs profils et leurs besoins. L’objectif à terme est « d’adapter au mieux les dispositifs d’urgences et sociaux, destinés à ces populations qui cumulent les fragilités » précise la ville de Paris.

Tous les profils de bénévoles sont recherchés

Seuls deux critères sont requis pour participer à l’opération en tant que bénévole sur le terrain : être âgé de plus de 18 ans et muni d’un pass sanitaire valide. Divisés en petits groupes de 4 ou 5 personnes, et sous la supervision d’un responsable d’équipe, les volontaires parcourent les rues à la rencontre des personnes sans-abris et leur proposent, si elles le souhaitent, de répondre à un questionnaire anonyme.

Les responsables d’équipes

Les responsables d’équipes, qui doivent encadrer l’équipe de bénévoles doivent, eux, être des « professionnels du social (association ou institution), membres d’une association de lutte contre l’exclusion, des maraudeurs expérimentés ou des bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité », souligne la ville de Paris.

Par ailleurs, le rôle de responsable d’équipe sera différent des autres années. Pour la première fois, le recensement de la Nuit de la Solidarité et le recensement des personnes sans-abris mené par l’INSEE sont mutualisés. Cela signifie qu’en plus du questionnaire anonyme de la Nuit de la Solidarité, le responsable d’équipe devra renseigner les bulletins individuels de recensement de l’INSEE. Ainsi, le responsable d’équipe sera également nommé agent recenseur.

Parmi les autres nouveautés de cette édition 2022, la Nuit de la Solidarité s’étend à l’échelle métropolitaine. Pour la première fois, plusieurs communes d’Île-de-France, notamment de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, participent à l’opération.

Pour rappel, 2 829 personnes sans domicile fixe ont été recensées lors de la Nuit de la Solidarité du 25 mars 2021 à Paris. Alors que  « 28 334 places d’hébergement et de mise à l’abri étaient ouvertes dans Paris dans la nuit du 25 au 26 mars 2021 » commente la ville de Paris.

Charlotte Benatti

Nicolas Belaubre

Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution. Après quatre ans passés à couvrir l’actualité locale de la Ville rose, il est chargé de lancer l’antenne parisienne d’Info locale.

Recent Posts

Grève du 6 juin : un tiers des vols annulés à Orly

La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…

2 ans ago

Grand Paris Express : Valérie Pécresse veut améliorer la sécurité sur les chantiers

Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…

2 ans ago

Aubervilliers : incendie en cours dans un entrepôt

Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…

2 ans ago

Grèves : quel dédommagement pour les usagers du RER et du Transilien ?

Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…

2 ans ago

Bison Futé voit rouge pour le week-end de la Pentecôte en Île-de-France

Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…

2 ans ago

Des parachutistes vont être déployés au-dessus de Paris

Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…

2 ans ago