Paris : le déplacement des usagers de crack dans le 12e arrondissement abandonné
Le préfet de Police prend «acte de la virulente opposition de la maire de Paris à tout projet de déplacement des usagers du crack». Leur évacuation sur le terrain dans le 12e arrondissement n’aura donc pas lieu.
Ils ne seront pas déplacés dans le 12e arrondissement. Les consommateurs de crack présents Porte de la Villette à Paris ne vont en effet pas rejoindre le terrain mis à disposition par la SNCF. Le préfet de Police l’a annoncé dans un communiqué ce vendredi 28 janvier 2022.
Situation du crack à Paris.
Consultez notre communiqué de presse. ⤵️ pic.twitter.com/rYOA98yycp
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 28, 2022
Didier Lallement affirme prendre «acte de la virulente opposition de la maire de Paris à tout projet de déplacement des usagers du crack hors de la place Auguste Baron, allant jusqu’à envisager des recours juridictionnels contre lui».
La ville de Paris prête à saisir la justice
Plusieurs élus avaient effectivement montré leur vive opposition à ce projet. Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e arrondissement, appelait ainsi le préfet de Police «à revenir sur son annonce indigne». Dans un communiqué, la ville de Paris dénonçait «une décision unilatérale du préfet de Police».
Elle indiquait être prête à saisir la justice. Didier Lallement fait ainsi le constat de «son empêchement par la ville à réaliser l’évacuation vers le site du 12e arrondissement ou vers tout autre site». Il souligne le refus de la ville de «faire la moindre proposition» en ce sens.
Le préfet récuse les reproches d’inaction
Le préfet de Police récuse par ailleurs les «reproches répétés d’inaction de la police dans sa lutte contre les trafiquants et les consommateurs». Selon Didier Lallement, 388 personnes ont été interpellées pour trafic et 419 pour usage en 2021 «alors que les consommateurs représentent à Paris quelques centaines de personnes».
En ce sens, il va continuer à demander à la ville de nettoyer la place «des débris accumulés et transformés en cabane». Il refuse «qu’un bidonville se construise à cet endroit masquant à la vue des policiers, les trafics».
Une réunion Plan crack prévue mardi
D’après Didier Lallement, les habitants du 19e arrondissement doivent désormais «s’attendre à une occupation longue de l’espace public du square». Il ajoute : «C’est une illusion d’essayer de leur faire croire que des solutions rapides et simples sont possibles pour soigner ces personnes».
Du côté de la ville, Emmanuelle Pierre-Marie prend «acte de la décision du Préfet». «Nous espérons que la réunion Plan crack convoquée en urgence mardi à la demande de la Ville de Paris permettra d’enfin mettre en œuvre les mesures à la hauteur des enjeux sanitaires et sociaux». Une réunion est en effet prévue ce 1er février.
Nous prenons acte de la décision du Préfet. Nous espérons que la réunion Plan crack convoquée en urgence mardi à la demande de la Ville de Paris permettra d’enfin mettre en œuvre les mesures à la hauteur des enjeux sanitaires et sociaux. https://t.co/X6s5A8Gh3j
— Emmanuelle Pierre-Marie (@EPierreMarie) January 28, 2022
Commentaires
Laisser un commentaire