Paris : le préfet de police veut déplacer les usagers de crack sur un terrain dans le 12e arrondissement
Le préfet de Police a annoncé avoir trouvé un terrain susceptible d’accueillir les consommateurs de crack installés Porte de la Villette à Paris. Mis à disposition par la SNCF, ce site se trouve dans le 12e arrondissement.
Les consommateurs de crack présents Porte de la Villette à Paris vont être de nouveau déplacés. Ce mardi 25 janvier 2022, le préfet de Police a en effet annoncé dans un communiqué avoir trouvé un terrain susceptible de les accueillir. Pour rappel, ces consommateurs de crack ont déjà été transférés du jardin d’Eole vers le 19e arrondissement le 24 septembre dernier.
Cette installation n’avait “pas vocation à se pérenniser”, précise le préfet de Police. Pour Didier Lallement, il était “nécessaire d’envisager le déplacement des usagers de crack vers un autre lieu à Paris qui, cette fois, ne soit pas sur la voie publique ou un square”. Quatre mois après, ils devraient ainsi rejoindre un nouveau site.
Un site de la SNCF dans le 12e arrondissement de Paris
D’après le préfet de Police, la SNCF a donné son accord à l’Etat pour mettre à disposition un terrain “situé à l’intersection de deux faisceaux ferroviaires et du boulevard Poniatowski dans le 12ème arrondissement de Paris”. Ce dernier a été sélectionné selon différents critères. La préfecture a effectivement recherché un site “le plus éloigné des quartiers résidentiels, commerçants ou des nœuds de transport”.
Cette parcelle devait aussi être “accessible aux services sanitaires et sociaux, de façon à ce que l’accompagnement social et médical déjà mis en place puisse y être déployé”. Le communiqué ne précise pas à quelle date les consommateurs de crack rejoindront ce terrain. Ils “pourront être orientés après la réalisation de travaux de pose d’une clôture sécurisée”, indique le préfet de Police.
Ce transfert des usagers de crack ne fait pas l’unanimité
Didier Lallement s’est expliqué sur le transfert de ces consommateurs de crack. “Déplacer les usagers de drogue ne permet pas de résoudre définitivement la problématique du crack, mais c’est un devoir vis-à-vis des riverains du 19e et du 18e qui ont trop longtemps été éprouvés par la présence des usagers de drogue”, estime le préfet de Police.
Le transfert forcé de populations fragilisées dans un environnement inconnu derrière une "clôture sécurisée” est inhumain et ne saurait répondre à la “crise du crack” parisienne. pic.twitter.com/qJmdme8Q4Z
— Emmanuelle Pierre-Marie (@EPierreMarie) January 25, 2022
Ce choix est loin de faire l’unanimité. Emmanuelle Pierre-Marie appelle ainsi le préfet de Police “à revenir sur son annonce indigne”. “Le transfert forcé de populations fragilisées, précarisées, dans un environnement inconnu derrière une “clôture sécurisée” est inhumain et ne saurait répondre à la “crise du crack” à l’échelle parisienne”, déclare la maire du 12e arrondissement de Paris dans un communiqué.
“Réunion en urgence du plan crack” avec le préfet de Police
Pour la maire du 12e arrondissement, il faut “une prise en charge globale médicale et sociale multidisciplinaire coordonnée, grâce à des dispositifs d’accompagnement des usagers et usagères de drogues diurnes et nocturnes, mais aussi des dispositifs spécifiques d’hébergement et une présence permanente de la police nationale”. Emmanuel Grégoire a également déploré le choix du préfet de Police.
C'est une décision solitaire sans concertation qui ne fonctionnera pas. Il faut une prise en charge pérenne dans des structures hospitalières pour les consommateurs de crack.
Je demande une réunion en urgence du plan crack avec le @prefpolice, le @Prefet75_IDF et @ARS_IDF. https://t.co/I7B03WHWaN
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) January 25, 2022
L’adjoint à la maire de Paris dénonce “une décision solitaire sans concertation qui ne fonctionnera pas”. Il demande ainsi “une réunion en urgence du plan crack avec le préfet de Police, la préfecture de la région et l’ARS Île-de-France”. Plusieurs élus de la Ville de Paris réagiront aux annonces de la préfecture de police lors d’une conférence de presse ce mercredi à 14h.
Commentaires
Laisser un commentaire