Paris : le tribunal administratif suspend l’arrêté sur l’obligation du port du masque en extérieur
Ce jeudi 13 janvier, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur. Cet arrêté, déposé par la préfecture de police de Paris, était entré en vigueur le 31 décembre dernier.
Après les Yvelinois, c’est au tour des Parisiens d’ôter, s’ils le souhaitent, le masque en extérieur. Le tribunal administratif de la capitale vient de suspendre, ce jeudi 13 janvier, l’arrêté rendant le port du masque obligatoire en extérieur, dans les rues de Paris. Cette mesure avait été mise en place le 31 décembre par la préfecture de police de Paris pour tenter de stopper la propagation du variant Omicron.
Ainsi, le port du masque était obligatoire pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, « sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des Bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Bourget et de Paris-Orly » comme l’indique la Préfecture d’Île-de-France.
Cette décision survient donc seulement un jour après celle du tribunal administratif de Versailles, qui a suspendu l’obligation du port du masque en extérieur dans les Yvelines, estimant que cette mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle ».
À Paris, les raisons de cette suspension sont similaires. « Comme ce n’était ni nécessaire, ni strictement proportionné, le tribunal administratif a souhaité suspendre l’arrêté », déclare Maitre Jean-Baptiste Soufron, un avocat ayant plaidé pour la suspension de cette mesure.
🔥Victoire contre l’obligation absurde de porter le masque partout en extérieur à Paris ! A notre dde avec @PaulCassia1, @S_francois1 et @LrVtl, le TA suspend l’arrêté de @prefpolice 🚓 Contre le #COVID19, les mesures doivent rester nécessaires et strictement proportionnées 😷 pic.twitter.com/I9m2ThhTVR
— Soufron (@soufron) January 13, 2022
La préfecture de police de Paris réserve sa réponse « à la réception de cette décision », a communiqué l’AFP.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire