Ce jeudi 13 janvier, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur. Cet arrêté, déposé par la préfecture de police de Paris, était entré en vigueur le 31 décembre dernier.
Après les Yvelinois, c’est au tour des Parisiens d’ôter, s’ils le souhaitent, le masque en extérieur. Le tribunal administratif de la capitale vient de suspendre, ce jeudi 13 janvier, l’arrêté rendant le port du masque obligatoire en extérieur, dans les rues de Paris. Cette mesure avait été mise en place le 31 décembre par la préfecture de police de Paris pour tenter de stopper la propagation du variant Omicron.
Ainsi, le port du masque était obligatoire pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, « sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des Bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Bourget et de Paris-Orly » comme l’indique la Préfecture d’Île-de-France.
Cette décision survient donc seulement un jour après celle du tribunal administratif de Versailles, qui a suspendu l’obligation du port du masque en extérieur dans les Yvelines, estimant que cette mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle ».
À Paris, les raisons de cette suspension sont similaires. « Comme ce n’était ni nécessaire, ni strictement proportionné, le tribunal administratif a souhaité suspendre l’arrêté », déclare Maitre Jean-Baptiste Soufron, un avocat ayant plaidé pour la suspension de cette mesure.
La préfecture de police de Paris réserve sa réponse « à la réception de cette décision », a communiqué l’AFP.
Charlotte Benatti
La nouvelle journée de grève et de manifestations prévue ce mardi 6 juin 2023 va…
Lors du conseil régional d'Île-de-France de ce mercredi 31 mai 2023, Valérie Pécresse a annoncé…
Un incendie touche un entrepôt situé dans la commune d'Aubervilliers ce mardi 30 mai 2023.…
Les usagers du RER et du Transilien impactés par les grèves entre janvier et avril…
Pour ce week-end de la Pentecôte, Bison Futé prévoit une circulation difficile en Île-de-France. Ce…
Trois parachutistes vont être largués au-dessus de Paris dans la soirée de ce mercredi 24…