Paris : les arbres près de la tour Eiffel ne seront pas abattus
La mairie de Paris annonce que les arbres situés près de la tour Eiffel ne seront pas abattus. Une quarantaine risquait de disparaître dans le cadre du projet “OnE I”.
«Il n’y aura pas d’abattage d’arbre, l’engagement est pris par Anne Hidalgo», annonce Christophe Najdovski, l’adjoint aux espaces verts et à la biodiversité. La mairie de Paris a effectivement décidé de revenir sur le projet “OnE I” face à la polémique.
Cher @hugoclement Il n'y aura pas d'abattage d'arbre l'engagement est pris par @Anne_Hidalgo
Le projet va être revu pour que chaque arbre soit préservé.
Ce projet c'est aussi 1,7 hectare d'espaces débitumés et végétalisés et la plantation de + de 200 arbres en + des existants. https://t.co/EY2FrlVq1v— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) May 2, 2022
Pour information, il prévoit de transformer les abords de la tour Eiffel, notamment de piétonniser la place du Trocadéro. «Ce projet, c’est aussi 1,7 hectare d’espaces débitumés et végétalisés et la plantation de plus de 200 arbres en plus des existants», souligne Christophe Najdovski.
Une quarantaine d’arbres étaient menacés par le projet
Mais 42 arbres, dont certains centenaires, risquaient de disparaître dans le cadre de ce projet. Face à cela, l’association France Nature Environnement (FNE) Paris a lancé une pétition il y a quatre jours. Elle a rapidement recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures.
Samedi dernier, Emmanuel Grégoire avait alors réagi. Le premier adjoint à la maire de Paris assurait sur les réseaux sociaux : «Aucun arbre centenaire ne sera abattu, nous en prenons l’engagement». Malgré tout, cela n’avait pas convaincu l’association.
Aucun arbre centenaire ne sera abattu, nous en prenons l’engagement.
Le projet d’aménagement des abords de la Tour Eiffel a connu plusieurs évolutions depuis 2019.
Nous aurons l’occasion prochainement d’en présenter les details.
➡️ https://t.co/0ZhOehkFf3 pic.twitter.com/IaiDnwsJGE
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) April 30, 2022
La ville de Paris va revoir le projet près de la tour Eiffel
«En réalité, plusieurs arbres centenaires situés à 1,50 mètres des constructions de restaurants-bagageries ne survivront pas au chantier», dénonçait FNE Paris. Finalement, aucun arbre ne sera abattu. «Avec Anne Hidalgo, nous réorientons le projet dans ce sens», souligne Emmanuel Grégoire.
#TourEiffel : grace à la médiatisation et à la mobilisation phénoménale contre ce projet contesté, nous apprenons qu'aucun arbre ne serait abattu. Mais les permis sont délivrés. Vont-ils être retirés ? C’est ce que nous demandons, ainsi que l'abandon du projet. https://t.co/6nGSFTJeYE
— France Nature Environnement Paris (@FNE_Paris) May 2, 2022
Il ajoute : «C’est la philosophie que nous portons : adapter l’urbanisme au patrimoine végétal existant». Pour autant, l’association FNE Paris se questionne : «Les permis sont délivrés. Vont-ils être retirés ? C’est ce que nous demandons, ainsi que l’abandon du projet».
Commentaires
Laisser un commentaire